Unéal prend des mesures exceptionnelles pour accompagner ses adhérents
Les rendements en blé comme les autres céréales dans la grande région des Hauts de France affichent un recul de 25 à 35% par rapport à la moyenne quinquennale. Un résultat qui nous ramène à la moisson de 1987 suite aux conditions météorologiques défavorables. Toutes les cultures de la région sont touchées.
Réaction immédiate de la coopérative
Dès le mois de juin, face aux conditions climatiques négatives, Unéal a immédiatement pris les mesures nécessaires pour accompagner ses adhérents dans leur collecte en suspendant et allégeant des réfactions du poids spécifique.
3 mesures exceptionnelles pour réussir 2017
Financer et optimiser les charges pour réussir la moisson 2017
- Une avance court terme sera proposée systématiquement en partenariat avec les principales banques, partenaires du monde agricole
- Unéal prendra en charge la partie administrative et sera le relai auprès des banques pour instruire les dossiers comme cela peut se faire en machinisme agricole
- Une distribution exceptionnelle sera proposée à l’AG de décembre 2016 visant le doublement avec un minimum de 2,5M€. Par mesure d’équité, elle concernera l’ensemble des adhérents et sera fonction de leurs activités avec la Coopérative sur l’année précédente.
Aider particulièrement les Jeunes Agriculteurs
- Le paiement de factures semences et produits de santé et nutrition des plantes sera décalé jusqu’à la moisson 2017, soit au 30 septembre 2017
- Le décalage de trésorerie sera intégralement pris en charge par la Coopérative.
Proposer un paiement anticipé avec escompte de 0,5% par mois sur toutes les familles
- Parce que la Coopérative porte des valeurs de solidarité entre les générations, Unéal proposera aux agriculteurs qui disposent de trésorerie de payer par avance leurs approvisionnements en productions végétales avec escompte de 0,5% par mois, soit 6% par an. Cette avance permettra de financer le report d’échéance proposé aux JA.
Unéal prend d’autres mesures de gestion pour accompagner ce plan et passer ce cap pour la solidité et la pérennité de la coopérative et de ses adhérents tout en continuant à développer son projet 2020.
La Coopérative prend en compte ce contexte difficile, avec toute la rigueur requise, dans sa gestion au quotidien.