Unéal - Coopérative agricole - Logo

Nos sites

Des plateformes réactives

nos-sites-plateformes

Pour assurer le bon fonctionnement des livraisons directes, la Coopérative Unéal s’appuie sur des outils de stockage performants et complémentaires.

Ces sites assure le stockage et les livraisons en semences, engrais, produits phytosanitaires (sauf Achiet), aliments du bétail en sac, films et les ficelles.

Des usines compétitives

pa-gammes-et-produits-1

La fabrication des aliments du bétail est concentrée sur les 2 sites de production situés au cœur des bassins d’élevage : Aire-sur-la-Lys et Neuville-sur-Escaut.

Le potentiel de fabrication est de 310 000 tonnes avec plus de 400 formules différentes pour près 3000 éleveurs en bovins, porcs, volailles, lapins, ovins, caprins, équins…

Au laboratoire et au service Qualité, 7 400 analyses et contrôles sont faits chaque année pour l’agréage et le contrôle des matières premières, le contrôle des produits finis (Process usine), la traçabilité, les analyses ensilages et mycotoxines.

Les usines répondent aux exigences européennes, aux méthodes HACCP et disposent de la démarche qualité Nutriconfiance. Les 2 sites disposent du double référencement : GPBAC (Guide des Bonnes Pratiques en Aliments Composés) et GMP (Good Manufactoring Practice) garantissant aux éleveurs l’approvisionnement d’aliments de qualité pour leurs élevages.
L’ambition des usines de la Coopérative Unéal est de satisfaire les attentes des éleveurs et des consommateurs, au travers d’une alimentation saine, sûre et diversifiée des animaux, dans une logique de développement durable.

Une station de semences reconnue

nos-sites-station-semences

Située à Achiet-le-Grand, cet outil industriel dédié à la production de semences certifiées est intégré à la Coopérative Unéal.

La station de semences d’Unéal est un acteur reconnu dans l’interprofession et l’interlocuteur de différentes structures comme le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) ou l’UFS (Union Française des Semenciers).

En prenant en compte les besoins des marchés dans sa production, elle permet d’assurer la sécurisation de l’approvisionnement semences des adhérents et du débouché collecte.

La station travaille en relation avec 120 agriculteurs multiplicateurs. Toutes espèces confondues, ce sont près de 200 références soit plus de 20 000 tonnes de semences qui y sont produites chaque année.

Disposant de son propre laboratoire agréé S.O.C, la station de la Coopérative Unéal veille à la qualité des semences produites : contrôle pureté, dénombrement, calibrage, faculté germinative, état sanitaire, levée de dormance, vieillissement accéléré…  Des contrôles produit et système sont également réalisés à chaque étape de process.

Une fois conditionnées, les semences sont ensuite expédiées en sacs de 25 kg ou en big bag de 600 kg ; les orges hybrides en doses de 500 000 ou 1,2 million de graines.