Unéal - Coopérative agricole - Logo

Gouvernance

« Unéal, une Coopérative »

Coopérative : Association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et leurs besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et le pourvoir exercé est démocratique.

Les Coopératives agricoles sont issues de la volonté des agriculteurs d’organiser de façon collective une réponse à un problème de production, de collecte ou de transformation. Tous les Adhérents, à part égale et quelque soit leur apport au capital, sont décideurs grâce au système démocratique qui est à la base même du fonctionnement coopératif.

Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale des coopérateurs ou, dans les Coopératives à sections comme c’est le cas de la Coopérative Unéal, par des délégués élus par des coopérateurs.

gouvernance-une-gouvernance

La Coopérative est une société de personnes qui prennent en main leur destin professionnel. Les Adhérents sont donc à la fois associés par le capital souscrit, clients des approvisionnements et services, et fournisseurs de leurs collectes. Ils participent activement à la vie de leur coopérative, s’y impliquent financièrement, disposent d’informations concernant la stratégie comme celles données lors des Assemblées, et décident de la répartition du résultat.

L’Administrateur, élu par ses pairs, est en devoir de respecter les obligations statutaires de son rôle au sein de la coopérative. Il doit être à l’écoute, présent sur le terrain, faire preuve de disponibilités et participer activement aux réunions inhérentes à sa fonction. L’Administrateur est le trait d’union, tout comme le Conseiller de région, entre le Conseil d’Administration et les Associés coopérateurs. Il a également un devoir de compétence, il doit donc se former, se tenir informé et prendre connaissance des supports qui lui sont communiqués par la Coopérative. Pour favoriser les échanges lors des Conseils d’Administration et faciliter l’accueil des nouveaux Administrateurs, la Coopérative dispose également d’une charte permettant de rappeler à chacun ses devoirs, ses missions et ses droits.

« Unéal, un mode de gouvernance »

Le terme « Coopératif » implique un mode de gouvernance particulier puisqu’il s’agit d’une société de personnes qui, ensemble, prennent en main leur destin professionnel.
Les Adhérents sont donc les piliers de la Coopérative Unéal, les Administrateurs en sont les décideurs.

Adhérents

6000 agriculteurs adhèrent à la Coopérative Unéal. Tous les Adhérents, à part égale et quel que soit leur apport au capital, sont décideurs grâce au système démocratique qui est à la base même du fonctionnement coopératif.

Conseil de région

La Coopérative Unéal est découpée en 7 régions autonomes. Chacune est représentée par des Conseillers de Région élus lors des Assemblées de section et par des Administrateurs. Leur rôle est d’être les porte-parole des agriculteurs de la région et de travailler sur les problématiques locales qui seront ensuite abordées au Conseil d’Administration. Le Conseiller de Région est le trait d’union entre le Conseil d’Administration et les Associés coopérateurs.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale des Délégués, eux-mêmes représentants élus des Adhérents lors des Assemblées de section. Il est composé de 23 Administrateurs dont le Président et 3 Vice-Présidents. Il impulse les choix stratégiques de la Coopérative Unéal et du Groupe Advitam, les communique à la Direction Générale qui en informe les cadres dirigeants pour la mise en œuvre des décisions. Le Conseil d’Administration a également un devoir de compétence, il doit donc se former, se tenir informé et prendre connaissance des supports qui lui sont communiqués.

Commissions

La Coopérative Unéal dispose de différentes Commissions composées d’Administrateurs, de salariés et d’Adhérents qui travaillent sur les sujets et dossiers inhérents aux activités de la coopérative. Elles sont au nombre de 9 : Céréales, Semences, Approvisionnements, Productions et Alimentation Animales, Agriculture Responsable et Moderne, Finances, Investissements, Développement Responsable Groupe et Communication.

Les projets des Commissions sont ensuite mis à l’ordre du jour du Bureau et du Conseil d’Administration pour validation.

Bureau

Le Bureau est composé de 9 Administrateurs et a pour mission d’étudier et de préparer les dossiers transmis par les Conseils de Région et les Commissions avant de les présenter au Conseil d’Administration.

Comité dirigeant

Le Comité Dirigeant est composé du Président, des 3 Vice-Présidents, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint. Cette instance étudie les dossiers de fond et les grandes orientations stratégiques pour la Coopérative Unéal et le Groupe Advitam. Elle définit les priorités qu’elle soumet ensuite à l’étude et au vote du Conseil d’Administration.

« Conseil d’Administration de la Coopérative Unéal »