La fiche OAD - Irré-lis

  • Culture : pomme de terre, mais aussi maïs et céréales à paille.
  • L'objectif : piloter son irrigation pour limiter le gaspillage de la ressource en eau tout en conservant son rendement (qualitatif et quantitatif).
  • Le plus d'Unéal : le réseau de 250 stations Sencrop chez les adhérents apporte une forte précision sur les données météorologiques.
  • L'intérêt réglementaire : en fin de campagne, Irré-lis transmet un document PDF permettant de justifier ses apports en eau, notamment au regard de certaines certifications (GlobalGap par exemple).

Etape 1 : Irré-lis anticipe la sensibilité au stress hydrique.

En tenant compte des conditions météorologiques spatialisées et de données parcellaires fines, Irré-LIS® affiche en temps réel l’état de la réserve en eau du sol, les prévisions à 7 jours hors pluie, les prévisions ETP et les risques de pluie. L'outil établit aussi les dates prévisionnelles de stades qui impactent sur la sensibilité au stress hydrique de la culture.

L’agriculteur renseigne ses irrigations et peut ajuster les stades (calculés automatiquement) ainsi que les pluies pour un conseil affiné.

Etape 2 : ajuster sa stratégie d'irrigation.

Grâce au bilan hydrique fourni par Irré-lis, l'agriculteur peut suivre les besoins en eau de sa culture et anticiper les pics de stress hydrique.

Intéressé(e) par un produit, un service, un OAD, un pack d'accompagnement ?
Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire, Unéal Téléservices ou contactez votre TC !