Blés bio : quelles variétés transformeront l'essai ?
Actualités , Club Cultures
Blés bio : quelles variétés transformeront l'essai ?
Mardi 21 juin, la coopérative Unéal donnait rendez-vous aux adhérents, semenciers et TC près du silo de Lambus pour découvrir le résultat des essais variétaux et fertilisation de blés et maïs en conduite biologique, des travaux portés par Cyrielle Deswarte – Référente AB, réalisés en partenariat avec Arvalis/ITAB et Semences de France.
22/06/2022
2 min

Focus sur la plateforme d’essais variétés et fertilisation blés en agriculture biologique.

Adhérent converti en agriculture biologique, Pierre-Elie accueille les essais variétaux et fertilisation blés sur l’une de ses parcelles. Lors de la visite, il a ainsi rappelé l’itinéraire technique mené depuis les semis :
  • Précédent : pommes de terre AB
  • 10 novembre : labour puis semis (350 à 400 grains/m²)
  • 26 février : reliquat azoté (53 unités sur 60 cm)
  • 4 mars : désherbage mécanique
  • 8 mars : passage herse étrille
  • 16 mars : épandage de fientes de poule (3 tonnes/ha)
  • Suivant : racines d’endive.

Cyrielle Deswarte – Référente AB du service agronomique d’Unéal, a ensuite mené la visite aux côtés des semenciers pour présenter les 28 variétés mises à l’essai en partenariat avec Arvalis/ITAB et Semences de France. A quelques semaines de la moisson, les résultats observés permettent déjà d’effectuer une pré-sélection pour la prochaine campagne.

« En bio, la sélection va s’orienter vers des variétés qui permettent d’obtenir un bon rendement et d’atteindre 10,5 à 11% de protéines pour répondre à la demande des meuniers en termes de qualité et de régularité en panification » précise Cyrielle Deswarte.

Contenu réservé à nos adhérents
Cette information technique est réservée à nos adhérents.
Si vous êtes adhérent connectez-vous pour afficher le contenu de cet article.