A partir du 1er janvier 2024, le conseil stratégique phytosanitaire sera obligatoire pour toute exploitation utilisatrice de produits de santé des plantes. Cette nouvelle réglementation conditionnera le renouvellement du Certiphyto et donc l’achat des produits phytosanitaires, tout en visant la réduction de leur impact sur la santé et sur l’environnement.
Découlant de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires, le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) a pour objectif de renforcer la stratégie de réduction de l’usage (baisse de l'IFT) et/ou de l’impact des produits phytosanitaires à l’échelle de l’exploitation, à travers un diagnostic et un plan d’actions.
L'obtention du CSP sera indispensable dès 2024 pour :
Dès le 1er janvier 2024, toute exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires devra avoir réalisé son premier CSP*. La loi imposera la réalisation de deux CSP par période de 5 ans, espacés chacun de 2 à 3 ans. Les exploitations certifiées AB, en conversion AB totale, utilisatrices de produits de biocontrôle ou HVE sont dispensées de cette réglementation.
Le CSP doit être réalisé, pour chaque exploitation, par un organisme indépendant (ex : CER France ou par la Chambre d’agriculture) agréé par le ministère de l’Agriculture. Le diagnostic analysera le contexte de l’exploitation (types de production, organisation, enjeux sanitaires et environnementaux) et les modes de production et de protection des plantes (adventices, insectes et maladies) puis un plan d'actions sera proposé pour répondre aux objectifs du CSP.
*La procédure est simplifiée pour les exploitations comptant moins de 10 ha ou moins de 2 ha en arboriculture, viticulture, horticulture et cultures maraîchères.
Pour éviter les embouteillages et pouvoir renouveler son Certiphyto Décideur en toute sérénité, la coopérative Unéal recommande d’anticiper la démarche et de réaliser son CSP au plus tôt, courant 2023.
Les pré-requis sont :
Pour cela, différents outils de pilotage peuvent faciliter la préparation et la gestion des traitements à l’échelle de l’exploitation :