Prime colza bas GES : êtes-vous éligible ?
Actualités , Colza
Prime colza bas GES : êtes-vous éligible ?
Pour la 2ème campagne d’affilée, Unéal permet à ses adhérents de bénéficier d’une prime bas GES sur les cultures valorisées en biocarburant par les clients industriels. En 2021, ce sont 2 215 tonnes de colza valorisées avec une prime moyenne de 21€/tonne pour nos adhérents.
Testez dès à présent votre éligibilité pour la campagne 2022 !
30/06/2022
2 min

QU’EST-CE QUE LA PRIME COLZA BAS GES ?

La filière biodiesel colza valorise les pratiques agricoles durables qui stockent le carbone dans le sol et qui réduisent les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Chaque exploitation peut se faire accompagner par Unéal pour déterminer son éligibilité et sa valeur de GES pour la production de ses marchandises destinées à la fabrication de biocarburants.
Nb : la demande de la filière étant croissante, elle pourra s’étendre à d’autres cultures pour les années à venir (blé, maïs…).

La prime est déterminée en fonction de la valeur du couple GES liée aux pratiques culturales et agronomiques de chaque exploitation. La valeur de couple est la différence entre :
  • Eec (émissions de carbone de la culture) : consommation d’énergie, quantité et du type d’intrants apportés en engrais, phytosanitaires et semences.
  • Esca (pratiques agronomiques de l’exploitation pour stocker du carbone dans le sol) : couverts végétaux, travail du sol...
Nb : on prend en compte l’évolution des pratiques en comparaison avec l’année de référence qui est 2008.


CALCUL DE LA PRIME

VALEURS DE COUPLE GES =
Eec (émissions de la culture) + Esca (stockage de carbone)

Plus la valeur est basse voire négative, plus la prime sera intéressante.
Contenu réservé à nos adhérents
Cette information technique est réservée à nos adhérents.
Si vous êtes adhérent connectez-vous pour afficher le contenu de cet article.