ORGE BRASSICOLE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE à destination filière locale Hauts-de-France
Actualités , Bio
ORGE BRASSICOLE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE à destination filière locale Hauts-de-France

Avec le développement des brasseries en agriculture biologique, UNEAL a souhaité développer une filière orge de printemps en agriculture biologique 100 % Hauts de France.  Pour la première récolte 2022, une cinquante d’hectares « pilotes » ont été semés.

31/01/2022
1 minute de lecture
Historiquement, le Nord Pas de Calais est le deuxième territoire brassicole de France ce qui lui confère un savoir-faire particulier. La filière brassicole fait partie du patrimoine de la région Hauts-de-France et participe donc à la culture collective nordiste. La production de bière est de 5,5 millions d’hectolitres soit 35% des volumes nationaux. Le climat régional est idéal pour la culture d’orge (et de houblon). Le territoire possède également un maillage d’entreprises brassicoles important, avec malteurs, brasseurs et distributeurs.
 
La production d’orge de printemps s’inscrit dans ce sens et permet d’apporter aux adhérents en agriculture biologique  une diversification dans leur assolement.

La conduite de l’orge brassicole en agriculture biologique peut sembler simple. C’est une culture qui ne nécessite pas beaucoup d’interventions. Toutefois, en raison de son débouché très spécifique, les normes de qualité sont exigeantes et nécessitent une attention particulière sur les choix techniques.