Top santé du 4 août 2022 - L'actualité végétale
Cultures , Top Santé
Top santé du 4 août 2022 - L'actualité végétale
Consultez l'actualité végétale du Top Santé n°23 ! Les infos du moment (météo, PAC 2023, CIPAN), grandes cultures (colza), cultures spécialisés (lin textile), cultures fourragères et énergétiques (maïs fourrage).
04/08/2022
10 min
        LES INFOS DU MOMENT        
REGLEMENTATION

Voici ci-dessous un rappel et les dernières informations relatives à la PAC 2023.

Des règles ont évolué en juillet par rapport aux informations communiquées au printemps 2022. En effet, le 15 juillet, un arbitrage a été trouvé entre l’Etat français et la Commission européenne sur certains points de la future PAC 2023.
Par ailleurs, une dérogation « Ukraine » relative à la remise en culture des jachères a été votée par l’UE début août mais celle-ci doit être validée ou non par la France d’ici la fin du mois.

Principale information liée à l’actualité : obligation maintenue pour 2023 d’avoir 4 % sinon 3 % sous conditions d’IAE (Infrastructures Agro-Ecologiques) non productives (haies, arbres, jachères...) en terres arables mais avec une dérogation possible sur la remise en culture des jachères restant à valider (cf ci-dessous).

Lire aussi notre dossier : Décrypter et anticiper la PAC 2023

Article réservé aux adhérents
La consultation de cet article est réservée aux adhérents de la Coopérative.
Si vous êtes adhérent Unéal, connectez-vous pour accéder à l'ensemble de la page !


METEO


Les conditions climatiques chaudes et sèches persistent. Pratiquement toutes les cultures de printemps encore en place (pommes de terre, betteraves, maïs) sont en souffrance. Il est urgent que la plus arrive pour limiter l’impact rendement.