Top santé du 28 juillet 2022 - L'actualité végétale
Cultures , Top Santé
Top santé du 28 juillet 2022 - L'actualité végétale
Consultez l'actualité végétale du Top Santé n°22 ! Les infos du moment, grandes cultures (blé tendre, colza), cultures spécialisés (carottes), cultures fourragères et énergétiques (maïs fourrage).
28/07/2022
5 min
      GRANDES CULTURES      

BLE TENDRE
Les moissons se poursuivent : elles seront très avancées pour le 1er août ce qui est un évènement dans le Nord-Pas de Calais. Quantité et Poids Spécifique sont au rendez-vous pour les semis d’octobre. Plus on avance en date de semis entre le 11 Novembre et le 31 décembre, plus les rendements chutent.
Les conditions très sèches actuelles ne permettent pas de réaliser des faux-semis post-moisson. Seuls des déchaumages avec un outil à dents pour extraire des rhizomes de vivaces peuvent être intéressants.
L’ensemble des plateformes variétales seront récoltées pour cette fin de semaine, nous reviendrons rapidement vers vous pour vous présenter les premiers résultats.

Article réservé aux adhérents
La consultation de cet article est réservée aux adhérents de la Coopérative.
Si vous êtes adhérent Unéal, connectez-vous pour accéder à l'ensemble de la page !
        LES INFOS DU MOMENT        
METEO
Les conditions climatiques permettent d’avancer sereinement dans les moissons. Il est fort probable que la grande partie des moissons sera terminée pour le 1er août. En revanche, pour les cultures de printemps, le manque d’eau commence à se faire sentir sur certaines zones. Les pluies de la semaine dernière ont été hétérogènes suivant les secteurs : la pluviométrie a été correcte sur l’axe St Pol-Hazebrouck, à peine suffisante autour d’Arras et faible sur l’Avesnois et la côte. Conséquence : les maïs, betteraves et pommes de terre souffrent de la sécheresse.