Unéal prend le contrôle majoritaire de Charlet pour structurer une filière alimentaire locale
Actualités , Vie coopérative
Unéal prend le contrôle majoritaire de Charlet pour structurer une filière alimentaire locale
En novembre dernier, Unéal et le groupe Advitam ont pris le contrôle majoritaire du grossiste en fruits et légumes et produits de la mer Vitalité/Charlet, installé à Bois-Grenier depuis 1963. En se dotant de ce nouvel outil logistique, Advitam va ainsi consolider l’approvisionnement des enseignes alimentaires de proximité Prise Direct’ tout en confortant les positions de Vitalité/Charlet sur ses marchés. Explications…
30/10/2021
3 minutes de lecture
Le groupe Advitam était déjà présent au capital du distributeur en fruits et légumes Charlet depuis 4 ans pour accompagner le développement de son pôle de distribution alimentaire, via notamment l’enseigne Prise Direct’. Depuis, l’offre apportée par les adhérents s’est enrichie et les consommateurs confirment leur engouement pour le circuit-court.

Pour structurer cette filière alimentaire, le groupe a alors besoin de se doter d’un outil logistique pour transporter les produits et compléter son approvisionnement en fruits et légumes. C’est ainsi que le Conseil d’Administration d’Unéal acte un rapprochement avec le groupe Vitalité/Charlet.
Le groupe Advitam compte également élargir l’utilisation de l’outil logistique de Vitalité vers de nouveaux segments comme la viande et la crèmerie ou encore la restauration Hors-Domicile. Une réponse aux attentes des consommateurs et une source de diversification complémentaire pour les adhérents.

Grâce à son expérience dans l’agroalimentaire, son expérience logistique et la qualité de ses produits, le groupe Charlet s’est forgé au fil du temps une clientèle fidèle qui lui fait confiance. Restaurateurs, hypermarchés ou encore magasins spécialisés dans les produits locaux travaillent aujourd’hui sur le territoire des Hauts-de-France avec Charlet.

C’est à travers un plan de recapitalisation accompagné d’un prêt garanti par l’Etat, plan soutenu par le renforcement des compétences clés nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, qu’Advitam compte doter le Groupe Vitalité /Charlet d’une structuration plus solide et appropriée au marché.
Cédric Cogniez, Directeur Général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam
___________________

« Intégrés au groupe Advitam, les 240 collaborateurs du groupe Vitalité / Charlet poursuivront leur développement dans la continuité de notre modèle agricole et alimentaire dont l’objectif est la création de valeur pour tous les adhérents. »