NOTRE COOPÉRATIVE

En 2002, la Coopérative A1 (Groupe Epial) et l’Union des Hauts de France se rassemblent pour former le groupe Unéal : 1er Groupe Coopératif au nord de la France. Ce rapprochement est jugé indispensable par les adhérents et leurs élus pour répondre aux enjeux et aux contraintes qui s’imposent à l’agriculture. Il permet à la coopérative de s’organiser pour faire face à l’évolution du contexte économique agricole et de mieux appréhender l’avenir.

Aujourd’hui, Unéal rassemble plus de 6 000 agriculteurs adhérents dans la région des Hauts-de-France. La coopérative mobilise 387 collaborateurs engagés autour d’une mission commune : promouvoir une agriculture responsable et moderne pour renforcer l’excellence de l’agriculture régionale, au bénéfice du développement du revenu de l’adhérent. Notre coopérative dispose d’un savoir-faire reconnu dans la valorisation des céréales, dans le conseil agronomique et zootechnique et dans la qualité de la relation de proximité.

GOUVERNANCE

La coopérative Unéal est dirigée par des agriculteurs élus selon un système démocratique composé de plusieurs instances.

Un adhérent = une voix

Tous les adhérents, à part égale et quel que soit leur apport au capital, sont décideurs grâce au système démocratique qui est à la base même du fonctionnement coopératif.

Concrètement, le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale des Délégués, eux-mêmes représentants élus des adhérents lors des Assemblées de section.

uneal-vote-adherent

Une organisation collaborative

Adhérents

Tous les adhérents à part égale et quelque soit leur rapport au capital, sont décideurs grâce au système démocratique qui est à la base même du fonctionnement coopératif.

Assemblées de régions

Afin de pouvoir être représentative de l’ensemble des adhérents, quel que soit le territoire, la coopérative est organisée en 6 régions autonomes. Chacune est représentée par des conseillers de région élus lors des assemblées de régions et par des administrateurs.

Commission

La coopérative Unéal dispose de différentes commissions composées d’administrateur, d’adhérents et de salariés qui travaillent sur les sujets inhérents aux activités de la coopérative. Elles sont au nombre de 9 : céréales, semences, approvisionnements, productions et alimentations animales, agriculture responsable et moderne, finances, investissements, communication et développement responsable

Bureau

Le Bureau est constitué de 11 administrateurs et a pour mission d’étudier et de préparer les dossiers transmis par les conseils de région et les commissions avant de les présenter au Conseil d’Administration.

 

Tapez votre recherche