Gestion de la protection des cultures

Unéal vous accompagne dans vos efforts pour réussir votre transition vers une agriculture économe en produits phytosanitaires, tout en conciliant rentabilité de l’exploitation et protection de l’environnement.

étape 1 : La prévention


Avant l’implantation de la culture, des mesures préventives peuvent être mises en place, comme :

  • La qualité de la semence et le choix variétal
  • Les pratiques culturales (association de culture par exemple, rotation, implantation, interculture)
  • L’irrigation
  • La nutrition des plantes
  • Le raisonnement en amont du système de production (assolement)

Voici quelques exemples d’OAD proposés par Unéal :


L’outil XARVIO vous permet de piloter votre protection fongicide sur le blé tendre d’hiver et l’orge d’hiver pour la septoriose, la rouille et la fusariose.

Développé par Arvalis et BASF agro, Xarvio combine l’intelligence artificielle, des modèles agronomiques (parasites, maladies) et des données ultra-locales (météo, sol).

Grâce à l’outil, vous obtenez la prédiction des stades de développement de la céréale et des conseils de traitement à la parcelle. Ainsi, vous pouvez vous organiser, anticiper et agir au bon moment, en toute sérénité !



L’outil Miléos vous permet de gérer le risque mildiou en pommes de terre.

Vous anticipez les attaques de mildiou pour protéger quand c’est nécessaire et assurer la production et vous réduisez vos coûts de traitement !

Etape 4 : La lutte chimique

Lorsque la pression devient trop forte, l’intervention chimique peut être envisagée, cependant elle doit être raisonnée.

Prendre les bonnes décisions en matière de protection des cultures
Uneal propose une gamme de services et d'OAD pour vous aider à piloter cette fertilisation et prendre les bonnes décisions : quand déclencher un traitement, comment gérer le risque mildou ou la pression maladie ?
Je suis intéressé !
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.