Une agriculture responsable et moderne
Pour promouvoir une agriculture responsable et moderne il faut adopter des modes de production agricole toujours plus durables, mais aussi proposer des modèles agricoles diversifés, capables de répondre aux attentes très variées des consommateurs. C'est l'une des forces de notre agriculture des Hauts-de-France.
Notre coopérative entend poursuivre sa stratégie de création de valeur qui s'articule autour de 3 piliers stratégiques :
- Le développement de tous les modèles agricoles présents sur notre territoire.
- Le développement de productions alimentaires locales.
- La mise en place de projets de diversification vertueux comme l'énergie.
Produire pour nourrir
L’objectif premier de notre activité agricole est de nourrir les hommes en garantissant une production de qualité et en quantité.
Afin de répondre aux enjeux alimentaires mondiaux, tout en veillant à garantir la performance des exploitations, la coopérative agricole Unéal s’est dotée des bons outils pour piloter l’ensemble de la chaîne de production. Dès le semis l’adhérent contrôle, avec l’accompagnement de son technico-commercial, le bon développement et l’état sanitaire des cultures, garants de la qualité finale du produit.
Les bonnes pratiques de collecte, de stockage et d’expédition des grains sont ensuite garanties par le savoir-faire de nos équipes d’exploitation dans la valorisation des céréales.
Accompagner la consommation locale
Parce que nous pensons qu’il faut rapprocher l’offre agricole du consommateur, nous accompagnons nos adhérents dans la valorisation de leurs productions locales au sein de la nouvelle filière alimentaire de proximité du groupe : Advitam Alimentaire. Ce pôle rassemble nos enseignes alimentaires Prise Direct’ et le groupe Charlet, premier distributeur de fruits et légumes et produits de la mer au Nord de Paris. A ce jour, la filière alimentaire rassemble 250 adhérents.
Pour accompagner cette diversification, le pôle Filières d’Unéal travaille sur la mise en place de filières en fruits et légumes, viande et crèmerie ou encore propose des partenariats de transformation en viande. Pour en savoir plus, contactez votre Technicien Uneal.
Développer les énergies renouvelables
Le système de micro-méthanisation proposé par Unéal s’inscrit dans une démarche de développement durable puisqu’il permet de valoriser les effluents de l’élevage pour les transformer en source d’énergie renouvelable, de réduire les pertes de fermentation en méthane et en gaz carbonique qui sont deux gaz à effet de serre.
Les 25 micro-méthaniseurs installés sur le territoire fournissent l’équivalent électrique de 1000 foyers.
Accompagnée par Unéal en partenariat avec le spécialiste Agripower, cette diversification est intéressante pour l’éleveur qui valorise sa production de lisier et se dégage une source de revenu complémentaire. Pour en savoir plus, contactez votre Technicien Unéal.