Collecte et valorisation de céréales

5ème coopérative céréalière française, Unéal dispose d'un savoir-faire reconnu dans la valorisation des céréales et dans la qualité de la relation qu'elle entretient avec les agricultuers de la région.

Stockage du grain
Avec 142 sites de collecte, la coopérative Unéal dispose d’un maillage conséquent sur l’ensemble de la région Hauts-de-France pour favoriser la proximité avec ses agriculteurs adhérents.

Durant la période de moisson, elle collecte entre 1,2 et 1,4 millions de tonne de céréales qui sont nettoyées, séchées puis conservées dans des conditions optimales dans ses différents silos pour être ensuite commercialisées via la plateforme Cérémis.

Commercialisation et valorisation des céréales
Unéal propose des offres pour accompagner ses adhérents dans la valorisation de leurs céréales :
  • L’offre « Prix de campagne » proposée par la coopérative pour sécuriser le revenu des adhérents face à la volatilité des marchés des matières premières.
  • L’offre « Prix de marchés » basée sur les cotations et cours et marchés physiques (Euronext).



La coopérative met également à disposition de ses adhérents des outils digitaux.

En complément des outils digitaux existants, Unéal lancera prochainement une application mobile pour accompagner ses adhérents au quotidien dans le pilotage et la valorisation de leur collecte de céréales.

« Un service pour un meilleur accompagnement du TC !
Cette application ne se substitue pas à l’échange avec le TC, bien au contraire. En tant que TC, nous aurons une vision claire de l’état d’avancement de la commercialisation de nos adhérents à l’instant T. Nous pourrons apporter un conseil plus pertinent et parler davantage de stratégie » explique Frédéric Kazmierczak, TC sur la région Haupalys.

Le rôle principal d’une coopérative est d’apporter la meilleure valorisation possible de la production de chaque adhérent et de fournir des produits de qualité aux industriels et leurs clients finaux.

La situation géographique de la coopérative est attractive. Elle est située au carrefour stratégique de flux et d’échanges, proche du port de Dunkerque, du Benelux et d’un réseau dense d’entreprises agro-alimentaires assurant des débouchés diverses et pérennes.

Les céréales collectées sont ainsi destinées à hauteur de :

  • 40% vers l’export via le port de Dunkerque pour une destination prioritaire vers la Chine
  • 30% vers les industries de transformation et amidonneries
  • 30% vers nos usines d’aliments ainsi que notre usine d’ensachage en alimentation animale : Plein Champ.

 

 

 

Productions végétales

Accompagnement agronomique

La manière de produire ne cesse d’évoluer et cherche perpétuellement à concilier performance économique, respect des ressources naturelles et débouchés.

L’objectif d’Unéal est d’accompagner ses adhérents dans l’amélioration continue de la performance de leur exploitation tout en réduisant un peu plus chaque année le recours aux intrants.

Avec l’appui des équipes techniques, les techniciens d’Unéal veillent à la mise en place d’une agriculture responsable et moderne qui passe par l'accompagnement agronomique, couplé à des services digitalisés et des outils de pilotage technico-économiques.

De nouvelles semences, de nouveaux produits de santé du végétal, de nouvelles alternatives et de nouveaux itinéraires techniques sont ainsi testés chaque année par le service Agronomie d’Unéal.
Ces expérimentations se déroulent sous différentes formes : plateforme d’essais, GIEE, Club Cultures. Lors des journées Club Cultures, les exploitants abordent en petits comités des sujets spécifiques comme par exemple la certification HVE, la fertilisation en agriculture bio, la gestion de l’eau, la protection des sols, etc.

Services et OAD

Afin d’ancrer durablement les transitions agricoles, Unéal a mis en place depuis 2019 des packs d’accompagnement agronomiques qui se déclinent en trois formules selon les besoins des agriculteurs : Pack Essentiel, Evidence et Exclusif. Variétés résistantes, biocontrôle, services et outils d’aide à la décision viennent compléter ce dispositif d’accompagnement.

Unéal investit dans le développement des services digitalisés et OAD. Ces outils à la pointe permettent d’optimiser chaque pratique et de prendre les meilleures décisions au plus près des besoins de l’exploitation. De nombreux OAD sont proposés par la coopérative : Farmstar, Wanaka, Xarvio, Scopix, Abelio, FieldView, Mileos, etc.
« Je réalise de nombreux essais et j’utilise les outils d’aide à la décision Be Api et Wanaka proposés par ma coopérative pour améliorer la performance de mon exploitation. Cela fait 5 ans que j’utilise Be Api. Je constate tous les ans avec mon technicien que je réussis aujourd’hui à réaliser une économie significative des engrais et à atteindre un taux de rendement supérieur ».
Guillaume Petit, adhérent à Fresnoy-en-Gohelle

 

 

 

Approvisionnements

La coopérative assure à tous ses adhérents l’approvisionnement en produits de santé des plantes, engrais, semences, aliments du bétail, et EPI qui leur sont nécessaires.
L’approvisionnement est une activité historique de la coopérative. Elle est assurée par nos équipes de techniciens, transporteurs et agents d’exploitations en région.

Partenaire de la centrale d’achat Inoxa, Unéal fournit à ses adhérents les agrofournitures dont ils ont besoin pour leur exploitation : produits de nutrition et de santé des plantes, semences de céréales, oléo-protéagineux, maïs et fourragères.

Pour être au quotidien à leurs côtés, Unéal propose un service supplémentaire qui facilite et optimise la prise de commande, de manière anticipée ou à la dernière minute : Unéal Téléservices, disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Unéal propose une large gamme de semences qui sont testées et évaluées sur leurs comportements, leur rendement et leur qualité, pour permettre à chaque agriculteur de trouver la variété qui s’adapte à ses besoins.

Partenaire de l’union Exelience*, Unéal structure sa production de semences et garantit le meilleur de la génétique. Chaque année, la sélection de variétés mises à disposition par la coopérative améliore la résistance des plantes au climat et aux maladies observées.

*Union de différents acteurs : groupe Advitam, Nat’Up, Noriap, UCAC, In Vivo et Semences de France.

 

 

 

Productions animales

Les filières productions animales tiennent une place importante dans le paysage agricole des Hauts-de-France. Chez Unéal, un adhérent sur deux est éleveur.

Au quotidien, nos techniciens conseillent et accompagnent nos éleveurs sur plusieurs plans :

  • Conduite d’élevage
  • Développement de l’atelier de production
  • Accompagnement et conseil en ration
  • Diversifications (élevage sous label, méthanisation, filière alimentaire)
  • Filière de transformation

Cet accompagnement défend un élevage compétitif et respectueux du bien-être des animaux et de la santé des consommateurs.
Nos équipes Productions Animales sont reconnues pour leur savoir-faire. Elles sont spécialisées par espèce et filières et sont réparties sur des secteurs géographiques déterminés.

Deux outils industriels au service des exploitations polyculture-élevage.

Unéal dispose de 2 usines de fabrication d’aliments pour animaux à Aire-sur-La-Lys et Neuville-sur-Escaut, cette dernière étant entrée en fonctionnement en avril 2022.

Adossées à un silo qui collecte les céréales des agriculteurs à proximité et situées en bord de canal, ces 2 usines disposent d’une capacité totale de production de 300 000 tonnes.

Ces deux outils industriels, ancrés dans des bassins d’élevage, sécurisent l’approvisionnement en aliments des éleveurs de la région et offrent de nouveaux débouchés grâce au développement de nouveaux marchés.

Diversifications responsables

Soucieuse de proposer des diversifications en adéquation avec les attentes sociétales, Unéal offre de nombreuses opportunités créatrices de valeur :
  • Elevage sous label : en adéquation avec les attentes sociétales, certaines exploitations ont fait évoluer leurs pratiques pour monter en gamme grâce à notre filière « Porc sur paille » ou au label « Bleu Blanc Cœur ».

  • Méthanisation : en implantant des unités de micro-méthanisation, nos éleveurs deviennent producteurs de lait et d’énergie verte. Accompagnés par une équipe d’experts des prémices du projet jusqu’à l’installation, ils produisent de l’électricité, désodorisent leur élevage et dégagent un complément de revenu. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo « mutualiser des micro-méthaniseurs pour produire de l’électricité verte.

  • Filières et groupements : Unéal propose des filières et des partenariats aux éleveurs pour valoriser leur production. Ils bénéficient, via des filières et des groupements, d’une organisation solide et efficace pour la commercialisation de leur production.
En 2019, Jérémy Demol et Emmanuel Dilly font le choix d’arrêter l’élevage de veaux pour se focaliser sur le porc sur paille dans le but de commercialiser la viande via l’association La Collégiale et le réseau Prise Direct’.
« En réhabilitant l’ancien bâtiment des veaux de boucherie pour l’élevage de porc sur paille, nous avons pu accueillir 200 porcs supplémentaires passant ainsi à 1200 porcs annuels. Nous avons été accompagnés par la coopérative pour bâtir un modèle d’élevage créateur de valeur pour nous et le consommateur avec le soin d’apporter des réponses cohérentes sur le bien-être animal et la qualité du produit. »




SUIDÉAL : Groupement de producteurs de porcs qui commercialise 200 000 porcs par an avec 140 éleveurs sur une zone d’activité dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie.

LA COLLÉGIALE : Association de producteurs de porcs qui valorise leurs productions au travers de marques (Coduno, Déli’Cochon, Tante Clémence) et de labels de qualité (Bleu Blanc Cœur, Saveur en Or).



ÉLEVEURS DU NORD : Groupement de producteurs de lapins qui commercialise 698 600 lapins par an avec 27 éleveurs sur une zone d’activité, le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie.

AVIPLUS : Groupement de producteur de volailles qui met en marché 150 000 poulets et 30 000 dindes par semaine pour 70 éleveurs en chair dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie.

 

 

 

Filières alimentaires

L’alimentation de proximité représente une part de marché de près de 10% du marché de l’alimentaire français et cette tendance ne cesse de se développer. Diversifiée sur le plan agricole et densément peuplée, la région des Hauts-de-France représente un marché agricole et alimentaire à fort potentiel.

Pour répondre à l’appétit croissant des consommateurs en produits locaux, la coopérative Unéal a structuré des filières en fruits et légumes, viande et crèmerie. Les adhérents bénéficient ainsi d’une organisation solide pour la commercialisation de leur production et de débouchés locaux grâce au réseau du magasins Prise Direct’, complété par le circuit de restauration Hors-Domicile du distributeur Charlet.

La création du pôle Advitam Alimentaire en juillet 2021 vient consolider tous ces efforts de valorisation et la coopérative Unéal renforce son accompagnement dans cette diversification.