5ème coopérative céréalière française, Unéal dispose d'un savoir-faire reconnu en productions végétales et animales, en particulier à travers la valorisation des céréales. Par la mutualisation de ses outils et ressources, Unéal assure un service de qualité et agit comme véritable prolongement des exploitations agricoles de la région.

  • Collecte et stockage du grain, à proximité des exploitations

Avec 142 sites de collecte, la coopérative Unéal dispose d’un maillage conséquent en région Hauts-de-France, favorisant la proximité avec ses agriculteurs adhérents. Durant la période de moisson, elle collecte 1,2 millions de tonne de céréales qui sont nettoyées, séchées puis conservées dans des conditions optimales.

  • Commercialisation et valorisation des céréales

Unéal confie la commercialisation des céréales à Cérémis, une union de coopératives agricoles qui gère la mise en marché des productions agricoles, la gestion et l’optimisation des flux logistiques vers ses clients. Ce cadre de gestion vise un « prix de campagne » compétitif pour l’adhérent et sécurise son revenu face à la volatilité des marchés.

L’agriculteur peut aussi opter la vente en « prix ferme » basé sur les cotations et cours et marchés physiques (Euronext) en confiant la vente aux experts de la coopérative ou en autonomie avec l'application mobile MarCo, développée par Unéal.

DES PRODUCTIONS DE QUALITE POUR TOUS LES DEBOUCHES

Unéal apporte la meilleure valorisation possible pour les productions de ses adhérents et fournit des produits de qualité aux industriels et clients finaux. Située au carrefour stratégique de flux et d’échanges, proche du port de Dunkerque, du Benelux et d’un réseau dense d’entreprises agro-alimentaires, Unéal assure des débouchés diverses et pérennes à ses adhérents :

  • 40% : Export principalement vers la Chine et l’Afrique du Nord, via le port Nord Céréales de Dunkerque ;
  • 30% : Industries de transformation et amidonneries
  • 30% : Alimentation animale (usines Unéal et Plein Champ).

  • Accompagnement technique en productions végétales


Pour accélérer la transition, Unéal innove chaque année pour proposer une gamme variétale ainsi que des stratégies de pilotage des intrants adaptées aux nouvelles exigences réglementaires, environnementales et sociétales. Le service agronomique mène ainsi plus de 150 essais en micro-parcelles, en grandes bandes ou à l’échelle système (Optim’yst) et partage ses avancées lors d’événements « bout de champ » ou lors de son traditionnel TECHNIDAY.

A travers sa marque ODACIO, la coopérative investit dans la transition des exploitations. Les différentes offres regroupent un logiciel de gestion parcellaire de traçabilité performant, des services et outils d’aide à la décision pour piloter les interventions (Wanaka, Farmstar, xarvio Field Manager, Mileos, Be Api, etc.) ainsi qu’un accompagnement personnalisé par le TC pour répondre aux enjeux techniques et agro-environnementaux des exploitations.

  • Approvisionnement

Unéal propose une large gamme de semences certifiées, fertilisants, produits de santé des plantes validés techniquement par le service agronomique pour répondre aux besoins spécifiques des exploitations du territoire.

Pour sécuriser l’approvisionnement de ses adhérents et apporter un service réactif, la coopérative collabore avec la centrale d’achats Inoxa, la station de semences Exelience, la société logistique Prostock… et propose un service de commande par téléphone (Unéal Télé Services), disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

La santé et la sécurité des salariés et exploitants étant une priorité, la coopérative fournit également les exploitations en Equipements de protection individuelle (EPI) et autres équipements, qu’elle promeut à travers sa campagne de sensibilisation « Je me protège, EPI c’est tout ! ».

  • Productions animales

Les filières productions animales tiennent une place importante dans le paysage agricole du territoire :  un adhérent sur deux est éleveur ! Au quotidien, les 25 techniciens spécialisés en bovins, porcs, volailles et lapins les accompagnent dans la conduite et le développement de l’atelier de production, dans la nutrition et la ration, dans la diversification (élevage sous label, méthanisation, filière alimentaire) et dans les filières de transformation. Ainsi, Unéal promeut un élevage compétitif et respectueux du bien-être animal et de la santé des consommateurs.

Unéal dispose de 2 usines d’alimentation animale au service des exploitations polyculture

élevage. Basées à Aire-sur-La-Lys et Neuville-sur-Escaut, elles sont adossées à un silo qui collecte les céréales des agriculteurs à proximité et situées en bord de canal. Elles disposent d’une capacité totale de production de 300 000 tonnes. Ancrés dans des bassins d’élevage, elles sécurisent l’approvisionnement en aliments des éleveurs de la région et offrent de nouveaux débouchés grâce au développement de nouveaux marchés.

  • Filières en élevage

Soucieuse de promouvoir une agriculture diversifiée et en adéquation avec les attentes sociétales, Unéal offre de nombreuses opportunités pour créer davantage de valeur autour des ateliers d’élevage : la démarche Bleu-Blanc-Cœur permettant une meilleure valorisation, l’accompagnement au développement d’ateliers volailles, la méthanisation permettant aux éleveurs de coupler une activité de production laitière à la production d’énergie verte, les filières et groupements permettant de commercialiser les productions à travers une organisation solide et efficace. Les 25 micro-méthaniseurs installés sur le territoire fournissent l’équivalent électrique de 1000 foyers.

Pour assurer la commercialisation des productions animales, Unéal s’appuie sur ses groupements et associations d’éleveurs :

  • SUIDÉAL :Groupement de producteurs de porcs qui commercialise 200 000 porcs par an avec 140 éleveurs sur une zone d’activité dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie
  • LA COLLÉGIALE :Association de producteurs de porcs qui valorise leurs productions au travers de marques (Coduno, Déli’Cochon, Tante Clémence) et de labels de qualité (Bleu Blanc Cœur, Saveur en Or)
  • ÉLEVEURS DU NORD : Groupement de producteurs de lapins qui commercialise 698 600 lapins par an avec 27 éleveurs sur une zone d’activité, le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie
  • AVIPLUS : Groupement de producteur de volailles qui met en marché 150 000 poulets et 30 000 dindes par semaine pour 70 éleveurs en chair dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie.

 


NOUS REJOINDRE

Lien direct vers : https://recrutement.groupe-advitam.com/