L'analyse de sol, en quoi est-ce indispensable en 2022 ?
L'analyse de sol, en quoi est-ce indispensable en 2022 ?
Dans un contexte mondial tendu, le besoin de matière première est important. Notre priorité :  assurer le revenu des adhérents en produisant des tonnes et de la qualité.
La fertilisation est primordiale pour assurer le bon développement des plantes et les rendements de l’exploitation. Il faut permettre aux parcelles d’exprimer leur potentiel maximal de rendement et corriger les carences éventuelles.
L’analyse de sol permet de raisonner les apports : ainsi, on optimise le potentiel de rendement tout en réalisant des économies d’engrais.
11/07/2022
2 min

A quoi sert l’analyse de sol ?

L’analyse d’un sol cultivé permet de connaître :
  • sa composition en éléments minéraux fertilisants
  • et sa capacité à les mobiliser en fonction de ses caractéristiques physiques.

Ainsi, les résultats d’analyse permettront de piloter la fertilisation le plus justement possible : zone d’apport, type d’apport (amendements calciques et magnésiens, fertilisation phospho-potassique) et quantité (en unités/ha de NPK).

Priorité aux quintaux et aux économies !

Après analyse en laboratoire, la feuille de résultats d’analyse permettra de décider des apports à réaliser pour optimiser le rendement et les charges en engrais.

  • Amendements basiques : un indispensable pour optimiser le potentiel agronomique des sols et corriger le pH pour la bonne croissance des plantes
  • Fumure de fond : aller à l’essentiel en faisant des choix éclairés. Par exemple : ne mettre de l’engrais que là où c’est indispensable, ne pas en mettre si les sols sont déjà bien pourvus et si les cultures sont peu exigeantes… en bref, réaliser des économies d’engrais.
Contenu réservé à nos adhérents
Cette information technique est réservée à nos adhérents.
Si vous êtes adhérent connectez-vous pour afficher le contenu de cet article.