Diminuer ses charges d'intrants grâce à l'analyse de sol
Cultures , Fertilisation
Diminuer ses charges d'intrants grâce à l'analyse de sol
La fertilité des sols est primordiale pour assurer le bon développement des plantes et les rendements de l’exploitation. Réaliser une analyse de sol permet de raisonner les apports d'intrants fertilisants, parfois coûteux, de corriger les carences éventuelles et ainsi de permettre aux parcelles d'exprimer tout leur potentiel de rendement !
11/07/2023
2 min

Connaître et gérer les éléments nutritifs grâce à l'analyse de sol.

L’analyse d’un sol cultivé permet de connaître sa composition en éléments minéraux fertilisants et sa capacité à les mobiliser en fonction de ses caractéristiques physiques. C'est donc le meilleur levier pour identifier précisément les besoins du sol et donc de diminuer ses charges d'exploitation en intrants grâce à un pilotage juste des apports engrais : zone d’apport, type d’apport (amendements calciques et magnésiens, fertilisation phospho-potassique) et quantité d'azote, phosphore et potassium (U/ha NPK)...

Réalisée en trois étapes (prélèvement, analyse de l'échantillon, établissement des doses optimales à apporter), l'analyse de sol comprend aussi la tenue d'un registre qui permet de vérifier l'évolution de la teneur en éléments nutritifs du sol au fil des années. Après analyse en laboratoire, la feuille de résultats d’analyse permettra de décider des apports à réaliser pour optimiser le rendement et les charges en engrais.


L'analyse physique : mon sol est-il stable ?

La taille et la proportion des particules influent sur la perméabilité, la plasticité et la sensibilité au tassement. L'analyse phyisique du sol va déterminer le type de sol selon la taille et la proportion des 4 constituants majeurs d'agrégats du sol : argile (inférieurs à 2 mm), limon (entre 2 et 50  mm), sable (plus de 50  mm) et matières organiques.

On distingue alors 4 textures de sol : sableux, limoneux (0-10% d’argile), argileux (25-40% d’argile) et humifère (10% ou plus d’humus) dont la stabilité varie.
  • Quel que soit le type de sol, la mise en place d'un couvert végétal en améliorera la structure et protégera de l'érosion.

L'analyse biologique : quelle teneur en matière organique ?

L'analyse biologique du sol va aussi évaluer le taux de matière organique dans la couche superficielle (0 à 30 cm) qui peut être enrichi par un travail limité du sol et, là aussi, par une couverture du sol qui restituera de la biomasse.

L'analyse chimique : mon sol est-il carencé ?

Elle permet d'analyser la présence ou les carences en éléments minéraux fertilisants dans le sol et d'évaluer la capacité du sol à les retenir grâce aux bons équilibres chimiques, au pH et à son état biologique. Une carence peut rendre un autre élément indisponible et rendre la plante malade. Ainsi, l'analyse chimique caractérisera :
  • les conditions physico-chimiques : valeurs de Capacité d'Echanges en Cations (CEC), pH du sol, Calcaire ;
  • la présence de minéraux : cations échangeables (Ca2+, Mg2+, K+, Na+), phosphore assimilable et soufre ;
  • la présence de chaque oligo-éléments : fer, manganèse, zinc, cuivre, bore et molybdène.

Comment adapter sa stratégie de fertilisation après l'analyse de sol ?

Analyser son sol permet d'adapter sa stratégie de fertilisation pour rétablir une fertilité sur le long terme tout en réalisant des économies d'intrants : gestion du pH du sol avec le chaulage, conception d'un plan de fumure...

On réalisera alors :
  • des amendements basiques : un indispensable pour optimiser le potentiel agronomique des sols et corriger le pH pour la bonne croissance des plantes
  • une fumure de fond : aller à l’essentiel en faisant des choix éclairés. Par exemple : ne mettre de l’engrais que là où c’est indispensable, ne pas en mettre si les sols sont déjà bien pourvus et si les cultures sont peu exigeantes… en bref, réaliser des économies d’engrais.

A noter qu'une analyse de sol coûte environ 3€/ha/an soit l’équivalent de 5 à 10kg/ha d’engrais de fond.
Printemps 2025
La gamme variétale printemps 2025 en maïs grains, fourrages, céréales, protéagineux et fourragères, est disponible !