Moisson 2022 : une bonne récolte, contrastée par des disparités et un contexte mondial inédit.
Actualités , Collecte
Moisson 2022 : une bonne récolte, contrastée par des disparités et un contexte mondial inédit.

Fruit d'une année de travail et période clé pour l'équilibre économique des exploitations de nos adhérents, la moisson 2022 restera marquée par sa précocité, sa rapidité et son hétérogénéité ! Très contrastés, les résultats ne font pas de 2022 une année exceptionnelle avec, en cause, la sécheresse. La qualité est cependant restée à la hauteur pour répondre aux marchés, encore bousculés par un contexte mondial exceptionnel.

13/09/2022
5 min

Les grandes cultures, les hommes et les machines à l’épreuve de la sécheresse.

La région n’aura pas échappé aux disparités de rendements en grandes cultures observées en France. Affectés par les précipitations de la 2ème quinzaine de novembre et par la sécheresse printanière, les rendements en blé, colza et escourgeon vont du simple au double selon les zones, donnant lieu à une moyenne supérieure à la décennale mais à de fortes disparités.
La canicule aura fortement intensifié le rythme de la moisson. Les équipes en silos se sont progressivement mis en ordre de marche pour recevoir les premières bennes de blé dès le 8 juillet et réaliser la collecte en un temps record. Achevée fin juillet, la moisson a été intense et complexe tant pour les hommes que pour les machines : les équipes et les adhérents ont dû faire face pour garantir la continuité de la moisson dans des conditions optimales de sécurité et de qualité.

La sécheresse sévissant tout l'été, les conséquences seront plus marquées sur les volumes de maïs fourrage et grain récoltés, ainsi que sur les pâtures et les parcelles de légumes et pommes de terre. Alors que les ensilages suivent leur cours, les éleveurs doivent anticiper un potentiel déficit fourrager afin d’éviter toute impasse sur la ration des animaux.

Lire aussi : La gestion des stocks fourragers en conditions sèches

Contenu réservé à nos adhérents.
Ce contenu est réservé aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'intégralité de l'article.