Couverts végétaux : quel mélange choisir ?
Cultures , Couverts végétaux
Couverts végétaux : quel mélange choisir ?

Chaque espèce de couvert / CIPAN répond à une problématique spécifique de la parcelle comme la structuration du sol, la fixation d’azote, la favorisation de la biodiversité... Les mélanges proposés par Unéal permettent de coupler les bénéfices de chaque famille !

14/02/2024
5 min
Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.

Empêcher le développement de maladies et parasites en alternant les familles de culture et interculture.

Les couverts végétaux appartiennent à la famille des graminées, des crucifères ou des légumineuses. De façon générale, on évitera de choisir un couvert de la même famille que la culture suivante afin d’éviter l’accroissement des risques maladies ou parasitaires.
  • Les crucifères : ces dycotylédones à fleurs ont une croissance rapide et leur racine pivotante structure le sol en profondeur. Ils ont la capacité de recycler les nutriments du sol.
  • Les légumineuses : ces légumineuses, dicotylédones à gousse, captent l’azote atmosphérique et le restituent à la culture suivante. Ils ont une dégradation rapide.
Par exemple, on n'utilisera pas de graminées avant un maïs ou de légumineuses avant un pois afin d’éviter des problèmes de désherbage ou d’insectes.
Familles de cultures vs. familles de couverts végétaux
Familles de cultures vs. familles de couverts végétaux

Choisir son mélange en fonction de sa rotation.

  • En rotation de cultures avec effluents : on recherche à limiter les pertes en nutriments et à valoriser au maximum les apports de matière organique. Mélanges recommandés : CIPAN Structure, Fix sol azote, Fix sol AV et Fix sol Rustik.
  • En rotation légumière : on choisit des espèces limitant les résidus, le parasitisme et les maladies pour ne pas gêner la culture suivante. Mélanges recommandés : Fix sol flexible.
  • En rotation céréalière : on insère des légumineuses pour la digestion des résidus de récolte et le gain en fertilisation azotée. Mélanges recommandés : Bledor Fly, Rapid Duo, RGT Azote 2, Profaune n°1.
  • En rotation de cultures industrielles : on opte pour des espèces anti-nématodes, favorisant le gain en matière organique et améliorant la structure du sol. Mélanges recommandés : Radicomplet, Redfly, Radip, Nema Redux et Radiferti.

Critères de choix des espèces de couverts :

  • Si l’objectif est de générer de l’azote pour la culture suivante, on favorisera des crucifères associés à des légumineuses et des phacélies, qui produiront de la biomasse.
  • Pour apporter de l’azote dans le sol, on choisira des crucifères qui seront broyés puis relayés par des espèces intéressantes en cycle long comme le seigle forestier, bon outil de verdissement pendant l’hiver, le trèfle incarnat qui reprend bien au printemps, la vesce velue qui repart après broyage pour recréer de la biomasse au printemps…
  • La variété impactera la floraison et la production de biomasse. Pour une vesce commune, la production de biomasse peut être doublée suivant la variété : 0,5T MS avec la variété Argon et 1,1T MS avec la variété Melissa, sur une même parcelle et à la même date. De même avec un radis fourrager : 3T MS avec la variété Alpha et 4,2T MS avec la variété Dracula.
  • La température influera la levée et le développement de la biomasse, ce qui peut s’avérer compliqué dans notre région notamment pour des semis réalisés en fin d’été. Le sorgho, le moha, le nyger et le melilot auront besoin de chaleur pour lever. Elles seront adaptées après pois de conserve ou escourgeons, avec un semis en juillet.
  • En fonction de la durée de couverture souhaitée, on sélectionnera des variétés plus ou moins gélives.
  • En fonction du matériel de destruction dont on dispose (rouleau FACA, double rouleaux, déchaumeur à disques, gyrobroyeur…) et de la durée de couverture souhaitée, on s'oriente vers une espèce qui produira une biomasse efficace sur ce laps de temps et destructible par la méthode choisie.
  • A noter que le caractère gélif du couvert pourra faciliter la destruction.
Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys