La fiche service - Colza 00 bas GES

  • Culture : production destinée à la production de biocarburant (limité au colza à date).
  • Critères d'éligibilité : émissions de CO2 (consommation d'énergie, quantité et type d'intrants) et stockage carbone (pratiques agronomiques et amélioration des pratiques).
  • Objectif : valoriser les pratiques agricoles durables (stockage de carbone dans le sol, réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre).
  • Le plus d'Unéal : Pour la 2e campagne (2022), Unéal permet de bénéficier d’une prime bas GES. Après remplissage du formulaire, la coopérative instruit le dossier et détermine l'éligibilité de l'exploitation à la prime ainsi que son montant. En 2021, plus de 2200 tonnes de colza ont été valorisées avec une prime moyenne de 21 €/T.

Etape 1 : Remplir le formulaire pour comparer ses pratiques agricoles.

Le bonus GES (Gaz à Effet de Serre) valorise les pratiques agricoles durables (stockage de carbone et réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre) en s'appuyant sur 4 volets : consommation d’énergie, quantité et type d'intrants, pratiques agronomiques et amélioration des pratiques.

Un questionnaire a été élaboré et permet, dans un premier temps, la comparaison des pratiques agricoles de l'exploitation entre 2008 et la dernière campagne. Les adhérents ayant déjà rempli le questionnaire "Clause d'antériorité", l'éligibilité au marché des valeurs GES en réél sera effectué automatiquement par la coopérative.

Etape 2 : Unéal teste l'égibilité au marché des valeurs GES.


Après réception des réponses au formulaire, Unéal instruit le dossier pour tester l'égilibilité de l'exploitation au marché des valeurs GES en réel et recontacte l'adhérent pour l'informer s'il est éligible ou non à la prime :
  • Si oui : le montant de la prime sera déterminé et versé ultérieuement
  • Si non : l'adhérent peut être accompagné techniquement pour faire évoluer ses pratiques et devenir éligible sur les prochaines campagnes.

Intéressé(e) par un produit, un service, un OAD, un pack d'accompagnement ?
Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire, Unéal Téléservices ou contactez votre TC !