Dermatite digitée : comment diminuer l'impact sur les boiteries ?
Elevage , Ruminant
Dermatite digitée : comment diminuer l'impact sur les boiteries ?

La dermatite digitée (ou maladie de Mortellaro) est une maladie contagieuse responsable de boiteries chez les bovins, répandue dans les troupeaux laitiers. Une fois introduite dans un cheptel, elle provoque des épisodes récurrents de boiteries et son éradication est quasiment impossible. Comment limiter son impact ?

04/04/2023
4 min
La maladie de Mortellaro est l’une des 3 principales causes de réforme en élevage laitier en France et les boiteries peuvent engendrer des pertes de 120 à 800€/VL et par an ! Voici les méthodes pour traiter la dermatite digitée ou, du moins, limiter son impact.

Limiter la propagation avec un pédiluve, la méthode classique.

La méthode classique pour traiter la dermatite digitée passe par l’utilisation de pédiluves pour limiter la propagation de la maladie. Pour être efficace, le pédiluve présente cependant des contraintes : pieds à nettoyer avant le passage, respect de la dilution, renouvellement du produit tous les 80 passages, hauteur de passage jusqu’aux ergots (12 cm minimum).

Une méthode alternative 100% naturelle : le Piétix.

Des solutions alternatives existent comme le Piétix, un aliment complémentaire 100% naturel composé de principes actifs à base de plantes (Harpagophytum, cassis, chardon Marie) qui stimule le système immunitaire pour réduire l’impact de la maladie de Mortellaro chez les vaches laitières :

  • Gestion du stress oxydatif : maintient l’intégrité cutanée face à un stress environnemental (béton, humidité…) et limite la pénétration des bactéries dans la peau.
  • Gestion des protéines de l’inflammation : diminue les incidences chroniques et favorise le maintien de la locomotion des vaches.
  • Stimulation du système immunitaire : aide l’animal à combattre lui-même la pathologie.

Quand et comment utiliser le Piétix ?

Sa distribution est recommandée dès que 15% des vaches laitières présentent des lésions dues à la dermatite digitée, à raison de 10g/jour/vache, pendant toute la lactation.
Le coût d’une supplémentation est de 40€/vache laitière/an. C’est un investissement rapidement amorti compte tenu des pertes liées à la maladie de Mortellaro, à l'origine d'une production moindre de lait. Le Piétix peut en effet réduire jusqu’à 80% l’atteinte d’un troupeau par la dermatite digitée.

Témoignage de la SCEA des Ecluses, à Deûlémont :

  • 135 vaches laitières - 9 800 litres
  • 150 logettes paillées, caillebotis
  • Ration : maïs + 3,5 kg MS d'ensilage d'herbe + 3 kg MS de pulpe.

"Pour améliorer la locomotion de nos vaches, nous utilisons Piétix (10g/VL/J) depuis le mois d’octobre sur nos vaches laitières. Après 5 mois d’utilisation, la pression dermatite digitée a diminué et est moins virulente. La douleur semble avoir disparu et les vaches se déplacent mieux dans le bâtiment. Les résultats ont été confirmé lors du parage avec 35% de pansements en moins."

Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys