La fiche OAD - Epiclès

  • Pour toute l'exploitation.
  • Les pré-requis : assolement et objectifs de rendement, résultats d'analyse de sol.
  • L'objectif : réaliser un plan de fumure pour l'exploitation conforme aux exigences réglementaires grâce aux analyses de terre et aux données régionales, en prenant en compte les apports de matière organique grâce au module de calcul d'effluents.
  • Le plus réglementaire : Epiclès est un outil de pilotage de la fertilisation azotée homologué pour le calcul de la dose prévisionnelle d'azote.
  • Le plus d'Unéal : des techniciens spécialisés pour apporter toute leur valeur ajoutée lors du diagnostic de fertilisation. La coopérative accompagne aussi ses adhérents lors des contrôles directives nitrate.

Etape 1 : Epiclès analyses les données parcellaires.

Après prise de rendez-vous, un technicien-conseil spécialisé en OAD se rend chez l'adhérent pour saisir les données de son exploitation : assolement prévisionnel, historique des pratiques culturales et derniers résultats d'analyse de sol. NB : en exportant les données de Télépac, la démarche est simplifiée et rapide !

En utilisant les données parcellaires (saisie manuelle ou via SMAG Farmer), en utilisant des modèles comme la mesure d'Azote Potentiellement Minéralisable (APM), en personnalisant le coefficient d'efficacité des matières organiques ou en tenant compte de la pluviométrie (station météo Sencrop), le conseil apporté par Epiclès est fiable et personnalisé.

Etape 2 : Epiclès livre un plan de fumure personnalisé et réglementaire.

Après étude du dossier, le technicien-conseil OAD apporte le plan de fumure prévisionnel pour l'année N puis  le plan de fumure définitif et réglementaire N-1, en fin de campagne. Epiclès est une démarche basée sur une approche agronomique visant à optimiser l'équilibre entre les besoins et les apports, tout en assurant une conformité réglementaire. Il s'agit d'un travail long terme pour redresser les parcelles en définit de matière organique et d'azote.

Intéressé(e) par un produit, un service, un OAD, un pack d'accompagnement ?
Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire, Unéal Téléservices ou contactez votre TC !