La fiche service - Analyse de sol

  • Pour qui ? Pour toutes les exploitations, quelle que soit leur taille.
  • Quand ? Pour une meilleure connaissance de vos parcelles, il est recommandé d'effectuer une analyse tous les 5 ans.
  • Objectif : Analyser les éléments majeurs et oligo-élements du sol, la disponibilité minérale afin d'optimiser la fertilisation de fond de la parcelle.
  • Le plus d'Unéal : un suivi personnalisé par le TC, des résultats intégrés dans votre outil de pilotage d'exploitation et -5 à 10% sur vos reliquats azotés grâce au pack Evidence et Exclusif.

Etape 1 - Protocole de prélèvement.

Les déséquilibres dans les sols et une mauvaise fertilisation peuvent impacter fortement le potentiel de rendement et donc la marge brute par hectare. L’analyse de sol permet notamment d’estimer le pourcentage de blocage (pouvoir fixateur) de matière organique et de minéraux et ainsi d’estimer les quantités à apporter en fonction des cultures.

Voici le protocole de prélèvement :

Dans quelles conditions prélever ?
L’époque a peu d’importance à condition de prélever à la même période de l’année que l’analyse précédente et de ne pas prélever :
  • Immédiatement après un amendement calcique ou organique,
  • Moins d’un mois après un épandage d’engrais phosphaté ou potassique.
Où effectuer le prélèvement ?
Vous pouvez prendre votre kit de prélèvement auprès de votre technicien ou dans le silo le plus proche de chez vous. Ces kits sont gratuits. Dans la zone la plus homogène et la plus représentative de la parcelle.
Comment prélever ?
Il existe 2 méthodes : la méthode du cercle et la méthode de la diagonale.

  1. Réaliser 15 carottages élémentaires à la profondeur de labour (15 à 30cm en grandes cultures, 10cm maximum en prairie).
  2. Répéter très précisément le lieu ou la direction du prélèvement (point GPS ou plan de la parcelle).
  3. Mélanger complètement les 15 carottages dans un seau propre pour constituer l’échantillon final de maximum 500g.

L’échantillon ainsi obtenu sera représentatif de la parcelle.
Comment conditionner mon prélèvement ?
Mettre les 500g d’échantillon dans le sachet prévu à cet effet, avec la feuille de renseignements dans la pochette sur le côté du sac.

La pertinence du conseil de fumure dépend de la qualité du remplissage de cette fiche de renseignements et de l’exactitude des renseignements fournis. L’échantillon est à conserver à température ambiante.

Etape 2 - Analyser les résultats

Analyse de sol = Analyse chimique + CEC + Oligo-éléments

Sur les sols de notre région, 44% des analyses de sol révèlent une carence importante en phosphore (inférieure à 80 mg/kg de MS). L’analyse de sol permet donc d’estimer les quantités à apporter en fonction des besoins de la culture et des caractéristiques de votre parcelle.
Il est également essentiel de vérifier la valeur de son pH afin de ne pas risquer de bloquer le phosphore et les oligoéléments. En moyenne, on constate un écart de 2T/ha de MS pour un gain net d’environ 120€/ha pour une parcelle avec et sans apport de phosphore.

Intéressé(e) par un produit, un service, un OAD ou une formation ? Pour toute demande, contactez-nous !
Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire, appelez Unéal Téléservices ou contactez votre TC !