Unéal recherche 100 ha de lentilles dans les Hauts-de-France !
Actualités , Diversification et filières
Unéal recherche 100 ha de lentilles dans les Hauts-de-France !
En 2023, Unéal a testé la lentille verte sur 40 hectares dans la région. La culture ayant montré des intérêts agronomiques et économiques, la coopérative recherche des agriculteurs pour implanter 100 hectares dans les Hauts-de-France pour développer cette filière durable, en partenariat avec Vivien Paille.
12/12/2023
3 min

La lentille verte : un nouveau débouché industriel

Sur la campagne 2022-23, 40 hectares de lentille verte ont été implantés chez des adhérents Unéal afin d’expérimenter la culture dans la région du Valenciennois et proposer un nouveau débouché en partenariat avec Vivien Paille, industriel spécialisé en légumes secs. Malgré des conditions climatiques peu propices à la production, le rendement a atteint jusqu’à 2,2 tonnes/ha sur certaines parcelles, valorisées à 900€/tonne.

Pour 2024, Unéal et l'industriel Vivien Paille souhaitent développer la production de lentille à 100 hectares dans le but d’approvisionner localement l’usine de Valenciennes.

S'adapter au changement climatique avec Unéal

Le service agronomique d'Unéal mène des essais permettant de :

  • Développer de nouvelles pratiques couplant agronomie et nouvelles technologies
  • Mettre sur le marché des variétés et solutions toujours plus adaptées
  • Construire des filières végétales durables sur le plan environnemental et économique.

4 raisons de se lancer dans la production de lentille verte

La lentille présente des atouts agronomiques et économiques !

  • C’est une plante fixatrice d’azote. Elle ne nécessite pas d’apport azoté et piège l’azote atmosphérique pour apporter rendement et qualité à la culture suivante.
  • Elle diversifie l’assolement et allonge la rotation, ce qui permet de rompre le cycle des adventices, des ravageurs et des maladies. Excellente tête d’assolement, elle ne peut cependant revenir que tous les 5 ans.
  • Elle fait gagner 2 points d’éco-régime PAC par la voie des pratiques, en tant que « plante fixatrice d’azote », si la surface est supérieure à 5% des TA ou à 5 ha.
  • Elle donne accès à la prime couplée légumes secs : destinées à structurer les filières végétales, ces aides sont renforcées à partir de 2024 notamment avec une nouvelle prime couplée légumes secs d’environ 105€/ha.

 
Unéal vous accompagne du semis à la commercialisation.

Pour garantir la construction d'une filière durable sur le plan environnemental et économique, Unéal vous accompagne tout au long de la production :
  • Résultats d'essais pour vous permettre de faire les meilleurs choix en semences et d'adopter le meilleur itinéraire technique
  • Accompagnement par le service agronomique et par le technicien-conseil
  • Collecte dans nos silos
  • Valorisation des productions, en partenariat avec Vivien Paille basé à Valenciennes.
La culture de la lentille verte vous intéresse ? Contactez Unéal !
Pour 2024, Unéal recherche des agriculteurs pour implanter 100 hectares de lentille verte dans les Hauts-de-France afin d'approvisionner localement l’usine Vivien Paille de Valenciennes.
Club Cultures - Table ronde : préserver la vie du sol, un enjeu pour l'agriculture de demain
Rdv le mardi 12 mars à 14h, à Nédon !