Fourrages : comment conserver la qualité lors du stockage ?
Elevage , Alimentation animale
Fourrages : comment conserver la qualité lors du stockage ?

Une fois la récolte effectuée, il faut conserver au maximum la qualité du fourrage ! En fonction des observations et des mesures physico-chimiques effectuées sur un silo fermenté (diagnostic silo), une préconisation d’un additif d’ensilage est possible. L’inoculant peut permettre de conserver plus de matière et la qualité de celle-ci.

19/04/2023
7 min

Bien compacter son silo pour chasser l'air !

L’ensilage est un mode de conservation humide en anaérobiose (sans air), par lequel des bactéries convertissent les sucres solubles en acides. Ainsi, le pH baisse et la conservation est stabilisée tant qu’il n’y a pas d’air. Le pH bas empêche le développement de micro-organismes néfastes.

Le facteur le plus important pour permettre une bonne fermentation est donc de chasser l’air du silo. Un seul mot d’ordre : tasser, tasser… En présence d'O2, levures et champignons transforment les sucres du fourrage en CO2, en eau et en chaleur sans abaisser le pH. Le fourrage chauffe et perd en MS et en valeur énergétique.
  • La moyenne minimale de tassement recherchée pour un silo avec les tracteurs européens est : 220 Kg de MS/m3 pour 32% de MS.

Pour bien compacter son silo :
  • Adapter des outils pour tasser : un tracteur ayant des pneus de taille large diminue la pression de tassement au m² (masses)
  • Regonfler les pneus ou adapter le tracteur (pression > 2 bars)
  • Tassement en couches les plus fines possibles (< 15 cm)
  • Mettre un nombre adéquat de tracteurs sur le silo en fonction du débit de chantier (1, 2 ou 3).

Adapter la vitesse d'avancement du front d'attaque.

Dans les situations où la vitesse est trop lente, des reprises en fermentation et le développement des levures dus à la pénétration d’air et à la chaleur sont observés.
  • Il faut avancer rapidement 10-15 cm/jour en hiver et 20-30 cm/jour en été.
Le désilage de haut en bas avec des outils tranchants est recommandé pour ne pas déstructurer le front d’attaque et limiter au maximum la pénétration de l’air. Le front d’attaque doit être le plus propre possible, ne pas laisser de maïs détassé en bord de silo (échauffement garanti).

Préserver la stabilité du silo avec des bâches.

Afin de préserver la stabilité du silo et limiter l’entrée d’air, il est important de le recouvrir rapidement d’un film de protection. Les bâches utilisées doivent permettre d’assurer l'étanchéité du silo face à l'eau et à l'air et sa stabilité. Les bâches neuves doivent être posées au contact de l'ensilage y compris le long des murs. Une bâche plus ancienne est utilisée en couverture de la bâche neuve comme protection.

  • Pour garantir au mieux leur herméticité, les bâches certifiées sont recommandées.

Veiller à la densité du silo pour limiter les pertes de MS.

La fermentation est un processus qui transforme les sucres en gaz et en eau. Cette transformation est synonyme de pertes de matière. On estime qu’un silo va perdre 7 à 8 % (Arvalis-Institut du végétal) de matière pour se stabiliser (pertes incompressibles). Le problème est que ces pertes incompressibles s’additionnent à des pertes évitables qui peuvent faire monter le total des pertes à plus de 20%.
  • La densité du silo est la première clé pour éviter les pertes. Un silo à 160kg MS/m3 subira 20% de pertes sur 180 jours VS un silo à 290 kg MS/m3 subira une perte de 13,4% sur la même période.


Limiter les pertes de qualité avec des inoculants.

Pendant la phase de stabilisation et de réouverture, l’ensilage peut perdre de la valeur nutritive pour les animaux. Par exemple un ensilage de maïs qui chauffe de 5°C perd 1.8% d’énergie par jour d’échauffement (Source: Honig and Woolford: change in silage on exposure to air).

Les ensilages d’herbe eux peuvent perdre une grande quantité de protéines. Dans les essais effectués par Pioneer les inoculants acidifiants vont permettre de réduire la durée de fermentation. Cela va conduire à une réduction du temps de dégradation de la protéine. Grâce à cela l’ensilage peut conserver 18% de protéines (gains d’environ 2 point de MAT) en plus quand il est inoculé.

A chaque fourrage son inoculant :
  • Les bactéries acidifiantes vont être des bactéries lactiques (Homofermentaires) : elles vont permettre d’augmenter la vitesse de stabilisation du silo. Les inoculants Pioneer permettent une stabilisation en 7 jours grâce à la génération de bactéries Rapid Réact au lieu de 2 mois sans inoculant
  • Les bactéries acétiques vont intervenir à la réouverture du silo (Hétérofermentaires). Même en présence d’oxygène sur le front d’attaque, le pH du fourrage reste bas et stoppe le développement des mauvais micro-organismes (Levures, spores butyriques, moisissures…).

Chaque fourrage entraine des conditions différentes dans le silo en fonction de la matière sèche, la quantité de sucres ou encore la quantité de protéines (fort pouvoir tampon = difficulté d’acidification). C’est pour cela qu’il existe des produits différents à utiliser en fonction des objectifs (acidifiant, anti-échauffement ou double action) et du type de fourrage.

Le 11G22 Rapid React est un inoculant à doubles actions pour l’herbe. Il permet une stabilisation du fourrage rapide, limitant les pertes de valeurs (MAT). Sa deuxième action d’anti-échauffement va permettre de limiter les reprises de fermentation sur le front d’attaque jusqu’à l’auge.

Le 11C33 Rapid React a les mêmes actions, mais il est adapté pour l’ensilage de maïs.

Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys