« Céréales pour l’alimentation, plans d’épandage des fientes... notre région se prête très bien à l’élevage de volaille ! Côté débouchés, les opportunités sont nombreuses : Unéal alimente de gros acteurs régionaux en œuf, nous sommes à proximité de l’Allemagne et la Belgique, deux marchés très demandeurs en dinde et pour ce qui est du poulet, la demande du marché français et européen continue de croître au fil des ans. » Sylvain Dumortier, responsable des activités volailles.
Au fil des années, la coopérative su bâtir une filière performante de volailles de chair standard au travers de sa démarche Aviplus. Les éleveurs de ce groupement reçoivent un accompagnement clé en main de la part d’Unéal :
Dernier atout de taille pour le déploiement de cette filière : en France, la consommation de poulet progresse en moyenne de 3,6 % chaque année depuis 10 ans. « Cette viande a tout pour plaire. C’est une viande intéressante sur le plan diététique. Elle s’avère également plutôt économique, un argument de choix au regard de l’inflation actuelle et de la baisse de pouvoir d’achat de nombreux foyers », constate François Ryckebusch, Directeur des productions animales de la coopérative Unéal.