Colza 00 bas GES : comment progresser ?
Cultures , Colza
Colza 00 bas GES : comment progresser ?
Depuis 2021, Unéal permet à ses adhérents de bénéficier d’une prime bas GES sur les cultures valorisées en biocarburant par les clients industriels, notamment le colza, mais toutes les exploitations ne sont pas éligibles. Comment progresser et obtenir la prime ?
01/07/2022
5 min

QU’EST-CE QUE LA PRIME COLZA BAS GES ?

La filière biodiesel colza valorise les pratiques agricoles durables qui stockent le carbone dans le sol et qui réduisent les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Chaque exploitation peut se faire accompagner par Unéal pour déterminer son éligibilité et sa valeur de GES pour la production de ses marchandises destinées à la fabrication de biocarburants.
Nb : la demande de la filière étant croissante, elle pourra s’étendre à d’autres cultures pour les années à venir (blé, maïs…).

La prime est déterminée en fonction de la valeur du couple GES liée aux pratiques culturales et agronomiques de chaque exploitation. La valeur de couple est la différence entre :
  • Eec (émissions de carbone de la culture) : consommation d’énergie, quantité et du type d’intrants apportés en engrais, phytosanitaires et semences.
  • Esca (pratiques agronomiques de l’exploitation pour stocker du carbone dans le sol) : couverts végétaux, travail du sol...
Nb : on prend en compte l’évolution des pratiques en comparaison avec l’année de référence qui est 2008.


Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.