Comment ranger son local phytosanitaire ?
Cultures , Santé des plantes
Comment ranger son local phytosanitaire ?
De la conception du local au rangement des produits de santé des plantes, en passant par les volumes entreposés, de nombreuses règles sont à respecter pour présenter un local aux normes et résistant au feu. Il s'agit d'une obligation réglementaire mais également un point très important vérifié pour l'obtention de la certification HVE ou Global Gap.
Voici la check-list des règles du local phyto !
28/09/2022
3 min

Un local phyto conçu dans les normes.

Pour commencer, le local phyto doit être fermé à clé et posséder un affichage réglementaire sur la porte : "Entrée interdite à des personnes non-autorisées" ainsi que les numéros d'urgence "SAMU 15 ou 112, Pompiers 18 ou 112". A l'intérieur, un système de rétention au sol ou sur les étagères doit permettre de prévenir les fuites, complété par la présence d'un bac de matière absorbante. Par ailleurs, les étagères ne doivent pas être composées de bois brut pour éviter l'absorption. Le local doit disposer d'une ventilation haute et basse (trappes) et d'un dispositif hors-gel, ou à défaut d'un radiateur. Pour finir, la pièce doit se situer à 35 mètres minimum des points et cours d'eau afin d'éviter toute pollution.

Des produits bien organisés.

Sur les étagères, les produits devront être entreposés dans leur emballage d'origine, les solides en haut et les liquides en bas. Le tri des produits doit permettre de séparer les comburants et inflammables, ainsi que les produits T, T+ et CMR des autres, incluant les produits à phrase de risque en H (ex : H351, susceptible de provoquer le cancer) et contenant les mots "cancer", "anomalie génétique", "fertilité" ou "foetus". Les EVPP doivent être égouttés dans le local, dans un sac fermé, bouchon à part. Enfin, les Fiches de Données de Sécurité (FDS) devront être à disposition sur l'exploitation ou accessibles (à noter qu'elles sont consultables sur uneal.com).

Et à proximité du local phyto...

A l'extérieur du local, on doit retrouver les EPI nécessaires à la manipulation des produits, avec date limite d'utilisation à vérifier (masque, cartouche et gants principalement), un extincteur à poudre ABC et un point d'eau claire (arrivée d'eau).

Volumes maximum dans un local phyto d'exploitation non ICPE.

  • Tous produits confondus : 15T.
  • 5T de produits toxiques (T) solides.
  • 200kg de produits très toxiques (T+) solides.
  • 1T de produits toxiques (T) liquides.
  • 50kg de produits très toxiques (T+) liquides.
  • 2T de produits comburants.
Source : décret du 11 mars 1996 du Code de l'environnement