La fiche service - Reliquat azoté

  • Objectif : estimer la quantité d'azote restant dans le sol en sortie d'hiver et sa répartition dans les différents hozirons du sol pour piloter au mieux sa fertilisation.
  • Le plus d'Unéal : les adhérents ayant souscrit à un pack Expertise Plus ou Expertise Pilotage bénéficient des meilleurs tarifs quelle que soit la quantité commandée.
  • Les prélèvements et les analyses sont effectués par notre laboratoire partenaire Auréa agroSciences.

Etape 1 : commander un reliquat azoté.

D'un point de vue agronomique, le reliquat azoté en sortie d'hiver sera fonction de la culture précédente, de la valorisation des apports ou des couverts végétaux à l'automne ainsi que des conditions météorologiques de l'hiver (pluviométrie, température...) qui impactent la minéralisation de la matière organique du sol et le lessivage de l'azote. Pour appréhender tous ces facteurs, rien de tel qu'une mesure sur des parcelles représentatives de l'exploitation !

Indispensable pour raisonner son apport d'engrais, le reliquat azoté devra être effectué sur 3 horizons dans les sols profonds et sur 1 à 2 horizons dans les sols plus superficiels. Le choix des parcelles prélevées devra être représentatif de l'exploitation, avec minimum une parcelle par précédent.

Etape 2 : établir son plan prévisionnel de fumure à partir des résultats.

Notre partenaire Auréa Agrosciences effectue les prélèvements dans les parcelles choisies par l'exploitant et fournit les résultats du reliquat azoté. Pour chaque parcelle, il faudra ensuite établir un plan prévisionnel de fumure en tenant compte du potentiel de la parcelle, de l'objectif de rendement, des besoins nutritionnels de la variété et des aspects réglementaires. On pourra ensuite calculer la dose totale d'azote à apporter et la fractionner en 3 ou 4 apports.

Intéressé(e) par un produit, un service, un OAD, un pack d'accompagnement ?
Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire, Unéal Téléservices ou contactez votre TC !