Colza : 3 points pour maximiser son potentiel dès le semis.
Cultures , Colza
Colza : 3 points pour maximiser son potentiel dès le semis.
Insérer du colza dans sa rotation présente de nombreux avantages ! Le service agronomique d'Unéal vous donne 3 points clés pour maximiser le potentiel du colza dès le semis : choix variétal, plantes compagnes, conditions de semis, fertilisation... découvrez le colza autrement !
23/08/2023
4 min

Pourquoi implanter du colza ?

  • Le colza occupe une place importante dans la rotation : allongement de la rotation, développement de la production de protéines sur l’exploitation, restitution d’azote, de potassium et de soufre dans le sol et bilan humique positif (seule culture avec le maïs grain)...
  • C'est aussi une culture d'intérêt : la marge économique peut être élevée et le large choix variétal permet de répondre à de nombreuses problématiques agronomiques.
  • Le colza est aussi un atout pour accéder aux éco-régimes de la nouvelle PAC 2023 par la voie de la diversification.

Clé de réussite n°1 : le choix variétal pour un colza robuste et résistant.

Si l'on souhaite gagner en rendement, le choix variétal devra s'orienter vers les nouveautés qui se classent premières dans les résultats d'essais Unéal grâce notamment au progrès génétique (résultats à venir). On privilégiera ensuite une variété à faible élongation automnale pour une meilleure résistance aux altises et les variétés Coup de Coeur pour une quantité d'huile/ha élevée.

  • Le plus d'Unéal : 100% des colzas sont traités à l'INTEGRAL PRO, un biocontrôle qui aide le colza à se défendre naturellement, dès la levée, contre les champignons et stimule ses défenses naturelles.


Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.