Blé tendre : le semis direct pour préserver les sols
Cultures , Agriculture de conservation
Blé tendre : le semis direct pour préserver les sols

Le semis en TCS, ou semis direct, consiste à semer directement dans la culture précédente avec les résidus encore présents dans le sol. L’intérêt de cette méthode est de limiter l’érosion, de faciliter la vie du sol, de limiter les charges de mécanisation ainsi que la consommation de carburant. A terme, c’est toute la vie du sol que l’on améliore. En 2022, le GIEE de la Lys a mené des expérimentations en semis direct de blé avec 3 types de semoirs. Quels sont les résultats ?

10/10/2023
4 min

Le GIEE de la Lys

  • Travail sur la préservation des sols à travers la thématique d'implantation et de destruction des couverts végétaux
  • Avec le soutien de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et la DRAAF Hauts-de-France.
  • Animé par Frédéric Kazmierczak, technicien-conseil Unéal.
  • En 2022-2023, le GIEE de la Lys a experimenté l'implantation de blé en semis direct et en semis sous couverts avec le soutien de Godefroy Equipement et Greenpower SARL pour la fourniture du matériel et la démonstation.


Quelle approche agronomique en semis direct de blé ?

Le semis direct est l'approche la plus simplifiée en Agriculture de Conservation des Sols, mais elle se veut technique ! La culture est implantée en un seul passage dans les résidus de la culture précédente, sans travail du sol préalable. Comment mettre en application cette méthode ?
  • Pour commencer, le semis direct doit être réfléchi : c'est le système racinaire des cultures successives qui réalise le travail, c'est pourquoi l'allongement de la rotation et l'alternance des cultures sont importants (légumineuses et graminées, cultures de printemps et d'hiver). 
  • Sur sol limoneux, un travail superficiel doit être opéré sur plusieurs années avant de passer au semis direct sans travail préalable. On réduira progressivement la profondeur de travail, de 15-20 cm jusqu'au semis direct.
  • Avant le semis, le sol doit être bien structuré et non-compact. Il est conseillé de tester son état à l'aide d'une bêche.
  • Un semoir spécifique doit être utilisé (voir ci-dessous).
  • Selon le précédent (maïs, sorgho et prairies), le risque de fusariose sur céréales à paille est accru. Il faudra opter pour des variétés résistantes. Là aussi, l'allongement et la diversification des rotations sera à privilégier.
Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.
Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys