Sous terre avec Be Api
Cultures , Agriculture de précision
Sous terre avec Be Api
C’est l’heure des fosses pédologiques pour nos adhérents ayant opté pour la solution Be Api potentiel. Semaine dernière, nous avons donc suivi Lucie de la société Agrosol en pleine description d’un sol à Dainville. L’occasion de faire le point sur cette démarche proposée par la coopérative et les bénéfices pour les parcelles et donc les exploitations.
23/08/2022
3 minutes de lecture
Le principe est simple : chaque exploitation a ses spécificités et chaque parcelle son histoire. La proposition Be Api potentiel consiste à établir une carte d’hétérogénéité des sols et la traduire en carte de potentiel pour les cultures.
Ce diagnostic permet d’adapter les doses de semis pour les céréales d’hiver et le maïs, la fertilisation azotée et soufrée de la plupart des cultures.

Concrètement, la méthode comprend différentes étapes suivies de près par Sébastien Henquenet, responsable de l’Agriculture de Précision chez Unéal.

"J’accompagne environ 50 adhérents Unéal avec Be Api. L’été, on réalise des profils pédologiques pour le diagnostic initial des parcelles suivies en Be Api potentiel. Suite à une localisation précise des endroits où il est pertinent de réaliser un profil pédologique, le tractopelle creuse. Le jour suivant, le pédologue caractérise chaque profil selon des relevés extrêmement précis. Il constate les différences intra-parcellaires souvent plus importantes qu’on le soupçonne."

Sébastien Henquenet, responsable Agriculture de Précision

Article réservé à nos adhérents.
Cette information technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour afficher le contenu de cet article.