Stockage de l'engrais liquide : pourquoi opter pour une citerne souple ?
Cultures , Fertilisation
Stockage de l'engrais liquide : pourquoi opter pour une citerne souple ?
Afin de disposer de l’engrais au bon moment, le choix d’une solution de stockage conforme aux exigences règlementaires et environnementales devient une nécessité. Toutefois, le stockage de l'engrais liquide à la ferme doit être fait de manière à préserver l'intégrité du produit et à protéger l'environnement de tout risque de fuite. Les citernes souples constituent une installation intéressante en termes de coût, de sécurité et de durabilité.
07/10/2022
3 min

Quelle législation concernant le stockage d'azote liquide ?

En France, aucune obligation n’est fixée mais une imprudence ou une négligence de la part de l'exploitant pourraient constituer un délit en cas de pollution du milieu naturel (Loi Barnier de 1995). En fonction du volume total requis, le stockage d'engrais liquide doit respecter les exigences du Règlement Sanitaire du Département (RSD) si celui-ci est inférieur à 100 m3. Au-delà, il doit être être soumis à déclaration ou autorisation au titre des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, la rétention n'est pas obligatoire pour les volumes inférieurs à 100m3 mais reste fortement conseillée.

Sécuriser le stockage et l'approvisionnement en engrais avec une citerne souple.

L'installation d'une citerne souple s'avère être un choix économique, sécurisant et durable.

Un investissement optimal.
En plus d'être la solution de stockage la plus économique au m3 installé, elle permet de maximiser les économies en profitant des cours lorsqu'ils sont au plus bas (flexibilité et autonomie dans les commandes et les enlèvements).

Une installation sécurisée.
Sa matière souple et étanche garantit un stockage de qualité et prévient tout risque de fuite et de contamination des sols et des nappes d'eau, notamment lorsqu'elle est associée à un système de rétention (non obligatoire mais fortement conseillé). En cas de déversement accidentel, la rétention doit permettre de contenir l'engrais et d'éviter une contamination des sols et des nappes d'eau souterraines ou superficielles, garantissant l'intérêt de l'exploitant et la préservation de l'environnement.

Un équipement durable.
Sa matière PVC et sa vanne de remplissage et vidange monobloc en polypropylène résistantes aux fuites et aux propriétés agressives de l'engrais favorisent la longévité de la citerne. Equipée d'un dégazeur central, l'évacuation des bulles d'air est assurée lors du remplissage et favorise ainsi la bonne conservation du liquide azoté.

Pour quelle capacité de stockage opter ?

Les citernes souples commercialisées par la coopérative sont 100% fabriquées en France et garanties 10 ans. Pour évaluer la capacité de stockage nécessaire, il est recommandé de partir sur un multiple de camion-citerne (+/- 23 m3 ) avec une sécurité de fin de campagne de 5 à 10 m3. Ainsi :
Image : flaticon
Image : flaticon

La vanne monobloc en polypropylène, plus efficace qu'une vanne traditionnelle ?

"La vanne monobloc en polypropylène est entièrement soudée à son embase pour garantir une parfaite étanchéité. En soudant les deux pièces ensemble, la vanne reste liée à son socle et devient alors totalement hermétique. Plus léger que l’inox, le polypropylène résiste également mieux à la corrosion. Notre pièce unique, testée et approuvée par nos clients depuis plus de dix ans, a donc supprimé définitivement le risque de fuite, offrant ainsi une sérénité totale à nos clients."

Témoignage d'expert de Labaronne citaf, fabricant français de citerne souple.