La fiche OAD - Thermo®tool

  • Elevage : ruminants (vaches laitières, bovins à l’engrais, chèvres et brebis laitières), volailles (poulets, poulets label, dinde, pondeuses, reproducteurs) et porcs (croissance et engraissement, truies).
  • L'objectif : anticiper les conditions de stress thermique pour conserver la productivité de l'élevage.
  • Le plus d'Unéal : les techniciens-conseil en productions animales utilisent Thermo®tool pour suivre les indicateurs et apporter un conseil personnalisé aux adhérents éleveurs.
  • Disponible gratuitement sur smartphone.

Etape 1 - Configurer Thermo®tool.

Provoqué par des fortes chaleurs, le stress thermique affecte la physiologie des animaux : leur température corporelle, leur fréquence respiratoire ainsi que leur consommation d’eau qui augmente. Il entraîne une baisse de l’ingestion et une baisse des performances des animaux.

Installé sur smartphone, Thermo®tool est configuré en fonction de la localisation de l'élevage et du type d'animaux. Ainsi l'outil prend en compte les conditions climatiques locales et prend en compte des indicateurs de stress thermique propre à chaque type d'élevage.

Etape 2 - Suivre les indicateurs Thermo®tool.

En réponse à ces phases délicates durant lesquelles le confort et le bien-être des animaux doivent rester une priorité, Unéal propose l’outil Thermotool en soutien aux moyens naturels dont disposent les animaux pour lutter contre le stress thermique. 

Pour calculer le niveau de confort thermique de l’animal, Thermo®tool se fie à l’indicateur THI – Temperature Humidity Index. Le THI intègre à la fois la température et l’humidité et permet d’évaluer le confort des animaux (rythme cardiaque et respiratoire) et de le corréler aux performances zootechniques.
NB : Plus le climat est humide, plus le confort de l’animal diminue à température égale.

Le calcul est automatiquement réalisé par l’application, à partir du type d’animal et de la géolocalisation de l’élevage. Sélectionnez un animal et une localisation pour calculer le THI et voir le résultat.

Etape 3 - Réguler le stress thermique.

Grâce à Thermo®tool, le stress thermique peut être anticipé plusieurs jours à l'avance. La coopérative Unéal accompagne ses adhérents pour bien réagir face à ces alertes et anticiper les chaleurs estivales : environnement (ventilation, ombrage), nutrition (ration et compléments), abreuvement...

Intéressé(e) par un produit, un service, un OAD, un pack d'accompagnement ?
Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire, appelez Unéal Téléservices ou contactez votre TC !