OPTIMO TECH - FONGICIDE photo du produit Principale L

OPTIMO TECH - FONGICIDE

OPTIMO TECH® est un fongicide à action préventive et anti-sporulante associant deux substances actives aux propriétés complémentaires qui renforcent l’efficacité sur mildiou et réduisent le risque d’apparition de résistance.

  • Fonction :  Fongicides
  • Code AMM :  2110141
  • Formulation :  Concentré émulsionnable
  • Fournisseur :  Basf Agro SAS
  • Conditionnement :  Bidon de 10 L
Pour commander des produits phytosanitaires, votre Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) doit être enregistré par votre coopérative Unéal
Pour commander, contactez Unéal téléservices au
du lundi au vendredi de 8h à 18h
Livraison offerte
Hors Pack Modulo pour toute commande inférieure à 500 € HT et 250 Kg en livraison 48h (frais de livraison : 30 € HT - sauf commande Aliments)
Livraison
Livraison à la ferme en 48h
  • Livraison en 48h - jours ouvrés, pour toute commande inférieure à 250kg
  • Livraison uniquement sur le secteur de la coopérative (59-62-80)
  • Sous réserve de stock disponible
Livraison à la ferme en 48/72h
  • Livraison en 48-72h - jours ouvrés, pour toute commande supérieure à 250kg
  • Livraison uniquement sur le secteur de la coopérative (59-62-80)
  • Sous réserve de stock disponible
Livraison à la ferme Tournée Aliments
  • Livraison planifiée avec remise selon montant de la commande.
  • Concerne uniquement les produits d'Elevage.
  • Sous réserve de stock disponible
Description

OPTIMO TECH® est un fongicide à action préventive et anti-sporulante associant deux substances actives aux propriétés complémentaires. Les deux modes d’action différents renforcent l’efficacité sur mildiou et réduisent le risque d’apparition de résistance.

OPTIMO TECH® protège à la surface comme à l’intérieur des feuilles. Cette spécialité se caractérise par une grande rapidité d’action et une bonne persistance.

 

Mode d'action : Le diméthomorphe est un fongicide possédant des activités préventives, curatives et anti-sporulantes vis-à-vis des organismes appartenant à la classe des Oomycètes (agents pathogènes à l’origine de maladies désignées par le terme générique de mildiou).

La cible du DMM est une enzyme, la cellulose synthase, impliquée dans la biosynthèse de la cellulose (composant majeur de la paroi des Oomycètes).

Dès que la molécule est appliquée sur l’agent pathogène-cible, ce dernier est incapable de maintenir son intégrité cellulaire et meurt. Par conséquent, le DMM est actif sur l’ensemble du cycle de développement de l’agent pathogène-cible et bien qu’il possède un effet curatif, il est conseillé de l’utiliser uniquement en préventif.
Le DMM est une molécule présentant une systémie acropétale ainsi qu’une mobilité translaminaire. Il appartient au groupe H5 [CAA : Carboxylic Acid Amides, famille des dérivés de l‘Acide cinnamique] de la classification FRAC.

La pyraclostrobine inhibe la respiration mitochondriale. Celle-ci résulte d’un blocage du transport des électrons par fixation de la molécule au centre d’oxydation ubihydroquinone (Qo) du cytochrome bc1 (Complexe III de la chaîne respiratoire mitochondriale).

La conséquence en est une réduction drastique de l’énergie cellulaire (ATP) disponible, pour supporter les fonctions vitales du champignon pathogène-cible, ce qui entraine inévitablement sa mort. La pyraclostrobine présente un large spectre d’activité antifongique incluant Oomycètes, Ascomycètes, Basidiomycètes et Deutéromycètes.

La pyraclostrobine se fixe solidement dans la cuticule et pénètre dans la feuille. Une partie des molécules pénètre rapidement, l’autre partie est progressivement libérée dans la plante permettant ainsi une protection de longue durée.

Dans les tissus végétaux, la pyraclostrobine diffuse localement (locosystémie) et protège la face non traitée par sa diffusion translaminaire. La pyraclostrobine est active, avant tout, lorsqu’elle est appliquée en préventif.
Elle inhibe très fortement la germination, la pénétration des tubes germinatifs et bloque le développement du mycélium. Elle appartient au groupe C3 [QoI : Quinone outside Inhibitors] de la classification FRAC.

 

Préparation de la bouillie :

  1. Remplir la cuve aux 3/4 du volume d’eau nécessaire.
  2. Mettre l’agitation en marche.
  3. Verser la quantité de OPTIMO TECH® nécessaire.
  4. Compléter avec de l’eau jusqu’au volume final.
  5. Laisser l’agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu’à la fin de la pulvérisation.

 

Conditions d'application : Analyser les conditions météorologiques avant toute application sur une culture.

  • CMR :  produit non CMR
  • Code AMM :  2110141
  • Délai de ré-entrée dans les locaux (DRE en heures) :  24
  • Délai de ré-entrée en plein champ (DRE en heures) :  24
  • Fonction :  Fongicides
  • Formulation :  Concentré émulsionnable
  • Fournisseur :  Basf Agro SAS
Cultures et usages autorisés
Classification et sécurité
Restriction de mélange

Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur, rendez-vous sur Arvalis pour vérifier que votre mélange est autorisé

https://www.melanges.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit. Avant toute utilisation assurez-vous que celle ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://www.agriculture.gouv.fr/ecophyto. La coopérative Unéal est agréée pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels sous le N° NC00360, vous pouvez télécharger la copie de l’agrément.

Vous avez récemment consulté