La réglementation en vigueur dépend du PAN (Programme d’Actions National du 30/01/23) et du PAR (Programme d’Actions Régional n°7 = arrêté nitrates Hauts de France signé le 30/07/24, en vigueur depuis le 01/08/2024, pour 4 ans).
Les principales évolutions concernent :
- Nouvelles ZAR (Zones d’Actions Renforcées)
- Couverture des sols en interculture longues
- Nouveaux types d’effluents
- Modification du calendrier d’épandage
COUVERTURE DES SOLS EN INTERCULTURE LONGUE
- Date limite d’implantation au 20/09
- Destruction au plus tôt le 01/11 (toujours 8 semaines minimum)
- NB : Si le couvert monte à floraison ou à graine, il y a toujours la possibilité de faucher, broyer la partie aérienne avant le 01/11 (mais à l’issue des 8 semaines).
La liste des espèces à développement rapide en cas d’apports de produits organiques reste applicable, avec une ouverture possible à d’autres espèces (dans la limite de 20 %)
Les cadres dérogatoires à l’implantation évoluent :
- En sols argileux: le seuil passe de 28 à 31 %.
Si le taux est supérieur à 31 %, il est possible de déroger.
Si le taux est entre 28 et 31 %, il est possible de se limiter à laisser les repousses céréales 4 semaines (justificatif = analyse de sol)
- Faux semis: si le faux semis décale la date d’implantation du couvert après le 20/09, il faudra consigner les dates semis/destruction du couvert dans son cahier d’enregistrement.
Si le couvert n’est pas maintenu 8 semaines ou si l’exploitant n’a pas été en mesure d’implanter un couvert, il faudra faire un Reliquat Début Drainage (RDD) et les résultats sont à envoyer à l’administration.
- Récolte tardive: la date du 05/09 est supprimée.
Si la récolte tardive décale la date d’implantation du couvert après le 20/09, il faudra consigner les dates semis/destruction du couvert dans son cahier d’enregistrement.
Si le couvert n’est pas maintenu 8 semaines ou si l’exploitant n’est pas en mesure d’implanter un couvert entre le 20/09 et 01/11, il faudra faire un Reliquat Début Drainage (RDD) et les résultats sont à envoyer à l’administration.
- Dérogation 2024 :
- Supression de l'obligation de RDD si absence de couvert après précédent récolté entre 20/09 et 01/11.
- Après maïs grain, suppression de l'obligation de broyer et d'enfuir les cannes sous 15 jours.
Si la récolte de la culture principale a lieu après le 01/11 : pas de couverts d’interculture à mettre en place, ni de RDD à réaliser.
- Infestation vivaces(ou espèces exotiques invasives) : dérogation possible ! Il est nécessaire de garder le justificatif et de réaliser un RDD (résultats à envoyer à administration). Idem si apports boues papeteries (C/N>30)
- Les modalités pour les RD sont définies en annexe 1 du PAR.
COUVERTURE DES SOLS EN INTERCULTURE COURTE
Globalement, il n’y a pas de changement.
Les repousses de colza sont obligatoires 4 semaines (3 semaines en cas d’infestation par certains parasites).
La mesure concernant le précédent pois de conserve est maintenue.
CALENDRIER D’EPANDAGE
Changements importants :
- Introduction d’une nouvelle classe de produit organique (classe 0),
- Introduction de nouveaux paramètres de classement en plus du C/N
- Introduction de nouveaux termes : CIE (couvert interculture exporté) et CINE (couvert interculture non exporté)
Les principaux changements à retenir par rapport au précédent calendrier :
- Pour les produits de type II (lisiers, effluents avicoles, boues…) : les apports sont interdits en interculture longue du 15/10 au 31/01
- Pour les produits de type I (fumiers hors fumiers de volailles, composts...) : Les apports sont interdits en interculture longue du 15/11 au 15/01.
Des dérogations seront néanmoins possibles pour les effluents d’élevage et certains effluents industriels moyennant un suivi particulier (analyses reliquats avant épandage).
Dérogation 2024 : Epandage d'effluents organiques autorisé jusqu'au 15/11.
- Pour l’azote minéral : ouverture pour le colza d’un apport de 30 u N/ha entre le 01/09 et le 15/10 sous certaines conditions (pas d’apport organique ayant apporté ces 30 unités efficaces ; semis colza avant le 25/08 et précédent céréales pailles enfouies et fréquence historique d’apport organique moins d’une année sur 3)
ZONES D’ACTION RENFORCEES
De nouvelles ZAR (cf carte interactive site DREAL) : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=1774af6c-b589-4889-b089-b7dbb53ae14f#
Dans ces ZAR, les mesures changent :
- Dérogations couverts d’interculture et repousses céréales (les 20%) interdites (sauf sols argileux > 31%) mais il y a toujours la possibilité de décaler la date semis couvert si faux semis ou récolte tardive
- Les agriculteurs devront choisir également 2 mesures complémentaires parmi un catalogue (exemple : prolongation des couverts de 4 semaines,…).
- La DDTM informera les agriculteurs concernés par ces ZAR.
PRAIRIES PERMANENTES
- Toujours interdiction de retournement dans les zones à enjeux (zones humides, périmètres captage, AAC, pente > 7%).
- Hors de ces zones, il est institué un régime d’autorisation de conversion des prairies dont les modalités seront fixées par arrêté préfectoral.
Source : Arrêté nitrates, 31/07/2024 / Chambre d’Agriculture Hauts de France, synthèse des évolutions, septembre 2024