Avec 370 000 ha de blé cultivés sur le territoire de la coopérative, les enjeux sont considérables pour approvisionner les agriculteurs en semences et assurer une collecte en quantité et en qualité, tout en répondant aux enjeux agro-environnementaux que pose la production de céréales ! Comment la semence certifiée y répond-elle ? Entretien avec Guillaume LALOY, Directeur approvisionnements d’Unéal.
Avant d’arriver dans le catalogue semences et de germer aux champs chez nos adhérents, chaque variété entre dans un processus d’essais puis de multiplication et de certification. Pour quelles garanties ? La semence certifiée assure meilleur taux de germination, pureté spécifique, qualité, rendement et rentabilité ! Pour proposer des variétés adaptées aux problématiques de ses adhérents, le service agronomique Unéal mène plus de 50 essais sur l'évaluation variétale chaque année.
Pour Guillaume Laloy, Directeur approvisionnements de la coopérative, la collaboration avec le service technique est clé : « Ces dernières années, on a vu émerger des variétés ultra-résistantes comme le CHEVIGNON et tous ses descendants ! A l’origine du progrès génétique (génotypage et phénotypage), on retrouve notre large réseau d’essais qui nous permet de référencer plus de 4 nouvelles variétés de blé et 1 à 2 nouveautés en orge d’hiver chaque année, pertinentes pour nos adhérents ».
Guillaume Laloy,
Directeur approvisionnements Unéal
Les attentes des agriculteurs évoluent et la réglementation y est pour beaucoup ! « Avec le retrait de matières actives comme l’arrêt de certaines triazoles, on se doit d’anticiper et de proposer des variétés de plus en plus résistantes ! La demande des marchés en productions décarbonées ou moins sujettes aux intrants nous pousse largement dans ce sens » précise Guillaume Laloy.
Avec 8000 ha de multiplication destinés à la station de semences Exelience basée à Avesnes-lès-Bapaume (62), Unéal demeure un acteur majeur du progrès génétique en semences de céréales à paille ! La coopérative bénéficie aussi de relations privilégiées avec les obtenteurs du territoire comme KWS Momont, Florimond Desprez, Lemaire Deffontaines, RAGT, Limagrain, Unisigma, Secobra et Saaten Union. « Cela nous va notamment nous permettre d’être précurseur dans le développement et la distribution de blés hybrides obtenus par la technique de stérilité mâle cytoplasmique (CMS), c’est-à-dire sans utilisation d’agent chimique pour l’hybridation. »
Station de semences Exelience à Avesnes-lès-Bapaume (62)
Pour assurer la production de semences de qualité et en quantité, Unéal et la station EXELIENCE s’appuient sur un réseau de 120 adhérents multiplicateurs du territoire qui produisent en circuit-court les variétés proposées pour la prochaine campagne ! Pour Christophe de Guillebon, adhérent à Beaumetz-lès-Loges (62), qui dédie sa sole à la multiplication de semences (plus de 80 ha en blé), c’est une filière à part entière qu’il faut préserver et développer :
“L’avenir est dans la semence certifiée et dans la recherche ! Chaque année, on voit émerger des innovations que ce soit à l’échelle de la coopérative ou de l’interprofession dans laquelle je suis impliqué à travers la FNAMS (ndlr : fédération nationale des multiplicateurs de semences). Les enjeux sont importants, il faut être en mesure de s’adapter pour plus de résistance aux maladies et aux à-coups climatiques…”. Côté rémunération, les multiplicateurs bénéficient d’une sécurité à travers le prix de campagne de la céréale auquel s’ajoute une prime de multiplication et de qualité mise en place par la Commission appros.
Pour obtenir la certification, la production est encadrée depuis le champ par le suivi technique de la station et du TC, jusqu’à la sortie d’usine où chaque lot est numéroté.
“La traçabilité est gage de qualité et de fiabilité pour nos adhérents mais aussi pour nos clients agro-industriels,” conclut Guillaume Laloy.
Visite des essais variétés Unéal – TECHNIDAY 2025 (Unéal)