Chers adhérents, chères adhérentes, découvrez le courrier du président en soutien aux agriculteurs.
Dans les prochains jours, de nombreux agriculteurs vont se mobiliser pour répondre à l’appel des syndicats agricoles afin de dénoncer les accords du Mercosur, la baisse du budget prévue pour la PAC ainsi que la taxe sur les engrais (MACF).
Devant entrer en vigueur au 1er janvier à l’échelle de l’Union Européenne, le MACF (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) vise à appliquer une taxe carbone aux produits importés et polluants tels que l’acier, l’aluminium, le ciment, l’électricité, l’hydrogène ou encore les engrais. Si ce mécanisme répond à un objectif louable de cohérence climatique, le montant et la méthode sont encore imprécis et il est certain que son déploiement impactera le coût des fertilisants importés d’un montant encore incertain à ce jour, créant d’ores-et-déjà des spéculations et des tensions logistiques. Une clarification des règles et une étude d’impact de cette mesure sur notre compétitivité et notre souveraineté alimentaire nous paraît plus que nécessaire.
Sans suspension immédiate de cette mesure, la coopérative craint un impact significatif et immédiat sur les besoins en trésorerie des adhérents, générant des impasses sur la fertilisation des cultures, des baisses de rendement et de qualité sur nos productions céréalières ayant pour conséquence un déséquilibre économique profond sur nos exploitations et sur la balance commerciale française.
A ce titre, déjà mobilisé aux côtés de notre centrale d’achats Inoxa pour anticiper et limiter l’impact de cette taxe, votre Conseil d’administration affirme pleinement son soutien à cette mobilisation afin de défendre une agriculture française compétitive et durable. Votre coopérative œuvre pour porter ce message auprès de tous, y compris les institutionnels et les politiques de notre territoire.
Armel Lesaffre
Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam