Couverts végétaux : quels avantages pour le sol et les cultures ?
Cultures , Couverts végétaux
Couverts végétaux : quels avantages pour le sol et les cultures ?
Restitution d’azote, optimisation des minéraux, amélioration de la structure du sol, lutte contre les adventices, limitation de l’érosion… La couverture du sol au cours de la période automnale présente de multiples intérêts pour le sol ainsi que pour les cultures principales.
04/11/2022
5 min

Piéger l’azote et les éléments minéraux, pour les restituer à la culture principale.

A l’automne, les conditions de température et d’humidité sont favorables à la minéralisation de la matière organique. Sur sol nu, une partie des minéraux libérés se retrouve dans les horizons profonds inaccessibles par la plante, tout particulièrement l’azote qui ira jusque dans les nappes phréatiques. L’implantation d’un couvert permettra à la culture de piéger les éléments nécessaires à sa croissance et de les restituer en surface pour la culture suivante, dite principale. C’est le recyclage des éléments minéraux.

En fonction de l’espèce, de la date de semis et de la quantité de nitrates présents dans le sol, le couvert peut absorber au-delà de 100 unités d’azote par hectare. La restitution dépend quant à elle de la quantité d’azote piégé, des conditions du milieu, de l’espèce et de la date de destruction. Le couvert permet également de rendre plus disponibles le phosphore (0,3 à 0,6% de la biomasse sèche produite) et le potassium (3% de la biomasse sèche produite).
Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.