Défanage : quel matériel pour réduire les intrants ?
Cultures , Pomme de terre
Défanage : quel matériel pour réduire les intrants ?
Le défanage a pour objectif de stopper la végétation et ainsi contrôler le calibre et la qualité de la pomme de terre. Actuellement, le recours au broyage reste la solution la plus fréquemment utilisée pour réduire l’usage des intrants et gagner en efficacité en permettant une défoliation et une bonne application des dessicants sur la tige. En parallèle, des solutions innovantes en défanage émergent.
Lors du dernier Club Cultures, Solène Garson, référente pomme de terre d’Unéal, présentait 3 solutions innovantes en défanage aux côtés de 3 entreprises partenaires à une vingtaine d'adhérents présents en bout de champ, près de Péronne (80).
06/09/2022
6 min

Défanage chimique en brouillard pour une dose réduite.

La présentation a débuté avec une méthode de défanage chimique au Loef-Does par les établissements Cadart. Le constructeur a notamment mis en avant les avantages économiques et agro-écologiques à travers cette méthode : réduction du volume de bouillie (35L) et réduction de 50% de la dose de défanant tout en garantissant la même efficacité.

« Le Loef-Does crée une ambiance traitement, en pulvérisant en brouillard sous cape, ce qui permet d’éviter la dérive (conforme à la réglementation) et augmente l’efficacité (pénétration linéaire et en arrière) avec une dose réduite » indiquent les Ets. Cadart.
Ce type de matériel peut aussi être utilisé en traitement localisé des betteraves.

Broyage et arrachage mécanique des fanes pour supprimer les dessicants.

Contenu réservé à nos adhérents
Cette information technique est réservée à nos adhérents.
Si vous êtes adhérent connectez-vous pour afficher le contenu de cet article.
Envie d'en savoir plus sur le Club Cultures ?
Contactez votre Technicien Agronomie et Services, ou laissez-nous un message !