Défanage : quel matériel pour réduire les intrants ?
Cultures , Pomme de terre
Défanage : quel matériel pour réduire les intrants ?
Le défanage a pour objectif de stopper la végétation et ainsi contrôler le calibre et la qualité de la pomme de terre. Actuellement, le recours au broyage reste la solution la plus fréquemment utilisée pour réduire l’usage des intrants et gagner en efficacité (défoliation et bonne application des dessicants sur la tige). En parallèle, des solutions innovantes en défanage émergent : 3 d'entre elles étaient présentées aux adhérents lors du Club Cultures organisé par Solène Garson, référente pomme de terre d’Unéal, en partenariat avec les Ets. Cadart, Jams Agri et Nucrop.
06/09/2022
6 min

Défanage chimique en brouillard pour une dose réduite.

La présentation a débuté avec une méthode de défanage chimique au Loef-Does par les établissements Cadart. Le constructeur a notamment mis en avant les avantages économiques et agro-écologiques à travers cette méthode : réduction du volume de bouillie (35L) et réduction de 50% de la dose de défanant tout en garantissant la même efficacité.

« Le Loef-Does crée une ambiance traitement, en pulvérisant en brouillard sous cape, ce qui permet d’éviter la dérive (conforme à la réglementation) et augmente l’efficacité (pénétration linéaire et en arrière) avec une dose réduite » indiquent les Ets. Cadart.

Ce type de matériel peut aussi être utilisé en traitement localisé des betteraves.

Broyage et arrachage mécanique des fanes pour supprimer les dessicants.

Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.