La coopérative

Maison mère du groupe Advitam, la coopérative Unéal rassemble plus de 6 000 agriculteurs et éleveurs adhérents, implantés sur le territoire des Hauts-de-France.

Depuis 2002, Unéal mobilise plus de 400 collaborateurs engagés autour d'une mission commune : promouvoir une agriculture durable sur le plan économique et environnemental au service de ses adhérents et de tous les modèles présents sur son territoire.

Né de la fusion en 2002 de la coopérative A1 (groupe Epial) et de l'Union des Hauts-de-France, Unéal dispose d'un savoir-faire reconnu dans l'accompagnement agronomique et zootechnique, dans la collecte et la valorisation des céréales et oléoprotéagineux, la fabrication d'alimentation animale et dans le développement de filières durables.

Notre gouvernance

Fortement attachée à ses racines coopératives et à son mode de gouvernance, Unéal place l'Homme au coeur du dispositif pour construire son développement selon les orientations données par le Conseil d'Administration : la force de notre groupe coopératif réside dans son système de gouvernance qui allie transparence et proximité entre administrateurs, adhérents et salariés. Ce sont les élus de la coopérative qui décident des orientations stratégiques pour l'ensemble des 3 pôles du groupe Advitam : pôle agricole (coopérative, négoces, machinisme), pôle distribution et pôle groupe (fonctions support).

1 adhérent = 1 voix
Tous les adhérents sont décideurs grâce au système démocratique coopératif,
à part égale et quel que soit leur apport au capital.
Conseil d'administration de la coopérative Unéal, avec de gauche à droite : Nicolas Fernet, Luc Desbuquois, Anne Vandenbossche, Benoit Dubus, Laurent Bué, Vincent Coquart, Christophe Cannesson, Thomas Quandalle, Adrien Blanchart, Romain Vauchel, Armel Lesaffre, Grégoire Fauville, Nicolas Debrabant, Bruno Ringô, Sylvain Vidril, Philippe Brehon, Philippe Denuncq et Bertrand Hernu.
Conseil d'administration de la coopérative Unéal, avec de gauche à droite : Nicolas Fernet, Luc Desbuquois, Anne Vandenbossche, Benoit Dubus, Laurent Bué, Vincent Coquart, Christophe Cannesson, Thomas Quandalle, Adrien Blanchart, Romain Vauchel, Armel Lesaffre, Grégoire Fauville, Nicolas Debrabant, Bruno Ringô, Sylvain Vidril, Philippe Brehon, Philippe Denuncq et Bertrand Hernu.

Une organisation collaborative

  • Les adhérents : tous les adhérents sont décideurs grâce au système démocratique qui est à la base même du fonctionnement coopératif, à part égale et quel que soit leur rapport au capital.
  • Les conseillers de région : afin de pouvoir être représentative de l’ensemble des adhérents, quel que soit le territoire, la coopérative est organisée en 6 régions autonomes. Chacune est représentée par des conseillers de région élus lors des assemblées de régions et par des administrateurs. La coopérative compte près de 150 conseillers de région.
  • Les commissions : la coopérative Unéal dispose de différentes commissions composées d’administrateurs, d’adhérents et de salariés qui travaillent sur les sujets inhérents aux activités de la coopérative. Elles sont au nombre de 9 : céréales, semences, approvisionnements, productions et alimentations animales, agriculture responsable et moderne, finances, investissements, communication et développement responsable.
  • Les administrateurs : le Conseil d’Administration partage sa vision avec la Direction Générale, qui ensuite la décline en actions concrètes. Pour les grandes orientations stratégiques, un Comité Dirigeant composé du Président, des deux Vice-Présidents et du Directeur général se réunit deux fois par mois. Il étudie les dossiers de fond, définit les priorités qu’il soumet à l'étude du Bureau et au vote du Conseil d'Administration.
Les 6 régions de la coopérative Unéal et leurs élus.
Les 6 régions de la coopérative Unéal et leurs élus.

 

 

 

 

Notre ancrage territorial

Statutairement attachée à un territoire, la coopérative agricole n’est pas délocalisable.
Elle assure la collecte et la valorisation des productions agricoles, contribue à l’animation de la vie locale au sein des espaces ruraux et à la création d’activités qui créent de la valeur et de l’emploi pour son territoire (usines d’aliments, silos, plateformes logistique, ateliers).

Le modèle coopératif est un modèle unique, durable, qui contribue au développement du tissu économique et social en s’appuyant sur des activités complémentaires et créatrices de valeur pour tous.

Plus de 140 sites sont implantés sur le territoire coopératif d’Unéal qui est principalement situé dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, une région très riche et fertile sur le plan agricole.

Grâce à cet ancrage, Unéal joue un rôle clé et impacte positivement la vie de notre région, sur le plan économique mais également sociétal à travers des points de rencontres et d’échanges avec toutes ses parties prenantes : agriculteurs, collaborateurs, consommateurs. Cette présence contribue à l’animation des territoires ruraux et constitue une magnifique vitrine pour notre agriculture.

A l’heure où ce secteur est particulièrement décrié en France, faire connaître nos métiers et nos savoir-faire constitue un gage de pérennité pour nos exploitations agricoles et notre groupe.