Comment optimiser le 1er apport d’azote ?
Cultures , Fertilisation
Comment optimiser le 1er apport d’azote ?

Depuis le 15 février, l’épandage des engrais de types III (azote minéral, urée) peuvent reprendre ! Pour être efficace, le premier apport d’azote doit cependant être réalisé dans de bonnes conditions et à la juste dose pour accompagner le redémarrage de la végétation.

16/02/2023
5 min

Une parcelle propre pour optimiser l'efficacité des engrais.

Si l’azote profite à la culture, il favorise aussi le développement des adventices qui seront plus difficiles à détruire. Afin de préserver le rendement et d’optimiser l’efficacité de la lutte contre les adventices, il est fortement recommandé de désherber sa parcelle avant ou dans les jours suivants le premier apport d’azote.

Réaliser l'apport au meilleur moment !

Une application trop précoce pourrait entraîner une croissance excessive des feuilles, au détriment de la croissance des grains. A l’inverse, une application tardive peut diminuer le rendement et la qualité du blé.

  • Surveiller la végétation : pour réaliser l’apport d’azote au meilleur moment, il faut surveiller l’état de la culture et respecter la dose et la période d’application recommandée pour la variété.

 

Apporter la bonne dose dès le premier apport !

Réalisé au stade tallage, le premier apport a pour objectif d’accompagner la reprise de la végétation, d’augmenter la capacité des talles à monter en épi et donc d’assurer un nombre optimal d’épis par m². Apporté en trop grande quantité par rapport à l’azote disponible dans le sol et au nombre de talles, l’engrais pourrait provoquer le développement de talles secondaires et tertiaires, non productives et gourmandes en azote, et augmenter le risque de verse. Dans un contexte où le prix des engrais est historiquement élevé, on ne lésinera pas sur les économies de doses !

  • Analyser les résultats du reliquat pour fractionner les apports : ils permettront de piloter la dose globale à apporter en fonction de l'azote disponible dans le sol et des besoins de la culture, de la fractionner et de décider de la dose à apporter en sortie d'hiver.
  • Suivre les conseils livrés par les OAD : si l’exploitation est équipée d’un outil d’aide à la décision dédié au pilotage de la fertilisation azotée (type Farmstar ou Wanaka), il est judicieux de prendre en compte le conseil livré par la plateforme sur la date et la dose d’apport.

Notre conseil technique

Jean-Baptiste Journel, référent technique en grandes cultures de la coopérative Unéal.
Il vous reste 20% de l'article à lire.
La suite de cette info technique est réservée aux adhérents ayant souscrit à un pack d'accompagnement Expertise.
Pour plus d'infos sur les packs d'accompagnement, contactez votre TC ou cliquez ici !
Vendredi 31 mars - Petit déjeuner EPI à Beaufort !
Si on parlait EPI ? Unéal convie ses adhérents à des petits-déjeuners pour faire découvrir les EPI de manière ludique et conviviale ! Venez partager un café autour des équipements de protection individuelle !