Nutrition des cultures

Elle joue pour beaucoup dans l'obtention de hauts rendements et d’une production de haute qualité. Pour assurer l'utilisation efficiente des engrais organiques et minéraux par les cultures, il importe d'avoir recours à de bonnes pratiques de gestion de la fertilisation.



ELABORATION DES BESOINS

Différents moyens sont mis en œuvre avec vous pour évaluer les besoins en éléments nutritifs des cultures :

1. L'analyse du sol et reliquats azotés

Proposés par la coopérative, les analyses de sol et reliquats azotés sont le point de départ de la réflexion fertilisation.

2. L'analyse des tissus végétaux

Ajuster la dose d'azote en interrogeant la plante !
Voilà l'objectif des outils de pilotage de la dose d'azote proposés par Unéal. Ils reposent tous sur une démarche commune.
  • La première étape vise à calculer la dose prévisionnelle d'azote par la méthode du bilan pour connaitre les besoins théoriques de la plante. La dose à apporter sera diminuée du reliquat azoté.
  • La deuxième étape consiste à interroger la plante ultérieurement, à une période clé, et à déclencher un apport d'azote complémentaire sur la base de la préconisation de l’outil d’aide à la décision.


Wanaka est un outil d'aide à la décision qui permet de gérer le besoin en azote en blé et en colza grâce à une modulation cartographique des apports. Cette carte est réactualisée au stade dernière feuille selon le potentiel réel de la parcelle.

Farmstar est un outil d’aide à la décision qui fait appel à l'imagerie satellitaire.

Il cherche à évaluer la teneur en chlorophylle du couvert, associée à un indice de surface du couvert, en s'appuyant sur des mesures réalisées par des capteurs embarqués par des satellites.

Autre moyen de piloter sa dose d'azote sur céréales : le N-Tester.

Cet outil se présente sous la forme d'une pince électronique qui évalue la teneur en chlorophylle de la feuille. Dépendante de la variété et du stade de mesure sur blé, la mesure permet de diagnostiquer une carence azotée.

30 mesures sont à réaliser sur la derniére feuille de la céréale pour obtenir une réponse précise et claire.

3. L'observation des carences

L’observation des cultures est évidemment clé dans la gestion de la fertilisation. Votre TC est également à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner sur le sujet.



ET POUR ALLER PLUS LOIN, RÉALISEZ LA CARTE DE VOS SOLS

En coupant technologie et agronomie, BE API établit une carte d'hétérogénéité des sols et traduit en carte de potentiel pour vos cultures. Ce diagnostic permet de moduler les doses de semis pour les céréales d'hiver et le maïs, la fertilisation azotée et soufrée de la plupart des cultures.

Prendre les bonnes décisions en matiére de fertilisation
Unéal propose une gamme de services et d'OAD pour vous accompagner et vous aider à prendre les bonnes décisions en matière de fertilisation des cultures :

Je suis intéressé !
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.