CAS N°1 : VOTRE PLANT PROVIENT DE L’ETRANGER
Il est formellement interdit d’introduire du plant de pays tiers, autre que la Suisse. Si tel est le cas, vous êtes contraints de refuser la marchandise.
Pour les Pays-Bas-, le Danemark, l’Allemagne ou la Pologne, des conditions particulières sont à respecter (voir ci-dessous).
CAS N°2 : VOTRE PLANT PROVIENT DES PAYS-BAS, DANEMARK, ALLEMAGNE OU POLOGNE.
Ces pays sont déclarés contaminés et vous devez prévenir de l’introduction d’organismes nuisibles sur le territoire français en réalisant une déclaration et des analyses :
Aucune plantation ne peut être réalisée en l’absence de retour négatif, pour prévenir l’exposition aux :
- Nématodes à kystes : interdiction d’implanter des pommes de terre pendant 6 ans minimum et destruction des repousses ;
- Nématodes à gales : mise en jachère noire pendant 1 an minimum (pas d’adventices et de repousses) et analyse l’année suivante (si pas de larves, culture sauf cultures à tubercules, bulbes, racines, maïs, luzerne et sinon nouvelle mise en jachère noire).
CAS N°3 : VOUS PRODUISEZ DU PLANT FERMIER
Comme le plant certifié, le plant fermier est soumis à détection des organismes de quarantaine :
- Avant la production : test de nématode à kyste obligatoire ;
- Sur le lot de plant produit : test de bactéries et nématode à galle ;
ainsi qu’à déclaration de production de plant fermier sur : https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/declaration-de-production-de-plants-de-ferme-de-pommes-de-terre-a4406.html
NB : il est interdit d’introduire du plant fermier qui a été produit à l’étranger sur le territoire français.
Bien réceptionner le plant
- Vérifiez que le certificat SOC est scellé pour garantir la qualité de la marchandise et le conserver en identifiant chaque lot.
- Prélevez 100 tubercules par lot et observez la présence éventuelle de maladies : rhizoctone, gale argentée, dartrose et coupez quelques plants pour vous assurer de l’absence de pourriture
- Conservez le plant dans un endroit aéré, à l’abri du gel, de la pluie et de l’humidité. Conserver les plants dans des big-bags engendrerait des risques de condensation, ainsi deux modes de conservation sont possibles : idéalement en palox (sans CIPC) ou en étalant sur une dalle, sur 50 cm maximum.
- Manipulez les plants à 8°C minimum.
ODACIO POMME DE TERRE
L'Offre ODACIO Pomme de terre propose suivi personnalisé dans la conduite de culture, ainsi que de nombreux services et OAD.
Infos Techniques Pomme de Terre