Vidéo : Comment régler sa moissonneuse-batteuse ?
Cultures , Grandes Cultures
Vidéo : Comment régler sa moissonneuse-batteuse ?
A la moisson, l'objectif est de garantir le meilleur rendement et de préserver la qualité des grains, c'est-à-dire de limiter la casse et le taux d'impuretés. Le réglage de la moissonneuse-batteuse est essentiel ! Comment procéder ?
26/06/2023
3 min

Moissonneuse-batteuse conventionnelle vs. hybride : quelle différence de réglages ?

Une machine conventionnelle effectue le battage à l'aide du batteur et du contre-batteur, et présente l'avantage de ne pas abîmer la paille. Cependant, une vitesse de rotation trop importante ou un écartement batteur/contre-batteur trop faible pourra fragiliser le grain tandis qu'une paille trop abondante va compliquer la récupération des grains au niveau des secoueurs et donc limiter le débit de chantier et le rendement.
  • On adaptera donc la vitesse de rotation, l'écartement batteur/contre-batteur et la hauteur de coupe afin de régulariser le débit.

Une machine hybride combine quant à elle un système de battage avec batteur et contre-batteur à des rotors (remplaçant les secoueurs), permettant d'augmenter la surface de séparation des grains.
  • Il conviendra pour ce type de moissonneuse de régler les organes de battage ainsi que la vitesse de rotation des rotors.
  • On différencie les machines conventionnelles des machines hybrides par leur système de battage et de séparation. On adaptera cependant toujours les réglages aux conditions de récolte ainsi qu'à la culture, voire la variété.

Quand effectuer les réglages ?

"Le réglage de la moissonneuse-batteuse doit être effectué chaque jour en fonction des conditions d'humidité (plus il fait sec, plus le grain est sensible à la casse), de la maturité du grain et de l'état des pailles. L'objectif est de garantir le meilleur rendement et de préserver la qualité des grains en limitant le taux d'impureté (grain cassé, germé, coloré, échaudé, carié...). Au champ, ne pas hésiter à ajuster ses réglages en fonction des indicateurs de la machine et de la qualité observée dans la trémie."

Jean-Baptiste Journel, référent grandes cultures de la coopérative Unéal

Quels paramètres faut-il régler pour optimiser la qualité et le rendement ?

Quel que soit le type de machine, conventionnelle ou hybride, il est primordial de régler sa moissonneuse-batteuse en adaptant le système de battage, de séparation et de nettoyage aux conditions de récolte et à la culture. Voici les élements à régler :

  • Vitesse de rabatteurs : légèrement supérieure à la vitesse d'avancement.
  • Eléments batteurs/contrebatteurs convergents pour permettre à l'épi de rentrer et ne laisser sortir que les grains.
  • Régime du batteur ou rotor : une vitesse trop importante fragilise le grain. Privilégier une vitesse de 20m/s soit 630 tours/min pour un diamètre de 60 cm et 850 tours/min pour un diamètre de 45 cm.
  • L'écartement entre le batteur et le contre-batteur ou entre le rotor et le contre-rotor dans le cas d'une machine hybride. Un écartement trop faible fragilise le grain.
  • Débit de ventilation : pour optimiser la séparation des pailles et des grains, à régler en fonction de la taille et du poids des grains.
  • Ouverture de la grille supérieure : doit limiter le passage de grains non-battus dans la trémie, à adapter en fonction de la variété et des observations à la récolte.
  • Ouverture de la grille supérieure : pour laisser passer les grains propres, à adapter aussi à la variété et aux observations à la récolte.
  • La vitesse d'avancement de la machine, pour garantir une alimentation homogène.

Découvrir les réglages à effectuer en vidéo :

Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys