Semis blé : date, densité, gestion des ravageurs et fertilisation
Cultures , Blé
Semis blé : date, densité, gestion des ravageurs et fertilisation
Après le choix variétal, le semis est une étape primordiale dans la réussite des blés. Autre enjeu pour 2023 : le pilotage de la fertilisation et la gestion des ravageurs et adventices, à prendre en compte dès le semis !
L'équipe agronomique d'Unéal vous donne les clés pour un semis réussi !
17/10/2023
4 min

Quand semer ? Le potentiel de rendement est plein jusqu'au 25 octobre.

La météo clémente a permis aux semis de débuter dès début octobre cette année dans la région. Selon les résultats observés ces 20 dernières années, le potentiel de rendement reste plein jusqu'au 25 octobre et diminue ensuite de 2 à 3% tous les 15 jours.
  • Pour les variétés très hiver comme LG Audace, Costello, Garfield, Crossway et KWS Erruptium, nouveauté de l'année, tout peut être semé jusqu'au 1er novembre.
  • Pour les variétés hiver comme KWS Extase, KWS Sphere, SU Addiction ou Chevignon, les semis pourront être effectués jusqu'au 20 novembre.

Quels réglages ? Préparer le sol et le semoir.

Le semis devra être effectué sur sol préparé et suffisamment humide, à une profondeur avoisinant les 2 cm afin d'éviter le gel et la perte de rendement. La bonne densité sera assurée par un calcul effectué au préalable (voir ci-dessous) et un semoir bien réglé : réglage du débit et vérification des trappes, de l'ergot et des clapets de fond et du variateur.

Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.
Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys