Pourquoi semer ses couverts végétaux / CIPAN à la moisson ?
Cultures , Couverts végétaux
Pourquoi semer ses couverts végétaux / CIPAN à la moisson ?
L'un des rôles principaux des couverts végétaux/CIPAN consiste à capter l'azote minéral du sol durant les mois d'automne et d'hiver pour ensuite le restituer. Pour en maximiser la biomasse, la première clé de réussite est de le semer le plus tôt possible. Plus le couvert végétal est implanté proche de la moisson, plus son développement sera optimisé en profitant de l’humidité de la récolte. C’est donc parti pour les semis de couverts avant/pendant la moisson !
21/06/2023
3 min

L'intérêt du semis de couverts à la moisson.

La biomasse du couvert dépend de sa date de semis. Plus le couvert est semé tôt, plus sa biomasse sera importante et plus la restitution d'éléments minéraux seront élevée. Pour semer au plus tôt et optimiser la production de biomasse, plusieurs solutions : semer le couvert derrière la batteuse, dans les 3 jours suivant la moisson pour profiter de la remontée capillaire ou même avant la moisson !

En plus de faciliter les semis, cette méthode permet d'anticiper les étés de plus en plus secs et éviter de mettre le couvert en compétition avec la culture.

Le plus : le semis avant moisson convient pour de nombreux couverts d’intercultures


Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.