En route vers l'agriculture régénératrice !
Actualités , Agriculture de conservation
En route vers l'agriculture régénératrice !
Depuis 2021, le service agronomique d’Unéal a intégré l’agriculture de conservation des sols (ACS) dans sa feuille de route dans le but de faire émerger des leviers pour pallier l’appauvrissement et l’érosion des terres agricoles, tout en préservant le revenu des agriculteurs. Début 2023, la coopérative a réaffirmé son ambition d’accompagner les adhérents vers des pratiques plus vertueuses et rémunératrices en s’engageant aux côtés de Nestlé (Purina) dans le projet Sols Vivants, un partenariat qui s’inscrit parmi les initiatives menées pour encourager la régénération des sols chez les adhérents.
09/03/2023
5 min

La régénération des sols au cœur des projets agronomiques de la coopérative.

S’il est parfois difficile de concilier travail et préservation du sol, l’agriculture de conservation des sols (ACS), appelée aussi agriculture régénératrice, soulèvent des clés d’amélioration de la ressource sol. Reposant sur 3 piliers que sont la réduction du travail du sol, la couverture permanente et la diversification de l’assolement, l’agriculture régénératrice a pour objectif de restructurer les sols à travers la réintroduction du carbone et l’amélioration du cycle de l’eau.

POURQUOI REGENERER NOS SOLS ?

Un sol en bonne santé est un sol fertile ! La structure du sol est garantie par son activité biologique c’est-à-dire par le travail des vers de terre, des bactéries et des champignons. Les racines peuvent alors se développer et optimiser l’efficacité du couvert qui facilitera la circulation de l’air, le stockage du carbone et la gestion de l’eau.

Article réservé aux adhérents Unéal
La lecture complète de cet article est uniquement disponible pour les adhérents de la coopérative. N'hésitez pas à vous connecter pour lire la suite.