Améliorer l’équilibre des acides aminés pour des vaches en meilleure santé et une production optimisée.
La mamelle produit la matière protéique ainsi que le lait à partir des acides aminés prélevés dans le sang. Certains sont synthétisés par la vache, d’autres non et doivent être apportés par la ration. Parmi ceux-ci, certains sont plus limitants que d’autres pour la synthèse de protéines laitières. Lysine, méthionine et histidine sont les trois premiers acides aminés limitants pour les vaches laitières.
La méthionine a un effet plutôt TP. Nous la retrouvons dans certains tourteaux comme le tournesol ou le colza.
La lysine a un effet sur la production laitière. Nous la retrouvons principalement dans le tourteau de soja.
100% des rations vaches laitières
sont déséquilibrées en méthionine et lysine
Afin d’améliorer cet équilibre, 4 points sont à respecter :
A noter : le service formulation UNEAL s’engage à équilibrer les aliments sur ces critères lysDi et metDi, en mélangeant différentes matières premières, afin de répondre aux objectifs de production des adhérents.
Moins de 30% de la protéine ingérée
est transformée en protéine laitière
1 point d’efficacité protéique représente un gain de 5 à 7€ /1000L de lait tout en préservant la santé des vaches ainsi que l’environnement (baisse de l’emprunte carbone et du rejet en azote) !
En conclusion, pour équilibrer vos rations, préférez des aliments composés avec une diversité de matières premières afin d’apporter suffisamment d’acides aminés nécessaires au niveau ruminal mais aussi un bon équilibre.
Pour toutes les productions supérieures à 30kg, pensez à complémenter vos rations en acides aminés protégés => DIETAMINE