Pourquoi analyser la présence de mycotoxine (DON) dans l'alimentation animale ?
Elevage , Alimentation animale
Pourquoi analyser la présence de mycotoxine (DON) dans l'alimentation animale ?

La coopérative Unéal propose l’analyse de mycotoxines dans les ensilages de maïs à destination de l’alimentation animale grâce à son laboratoire d'Aire-sur-la-Lys. Ce service à l’adhérent permet d'agir en cas de contamination pour en limiter les effets néfastes.

07/11/2023
4 min

Comment apparaissent les mycotoxines ?

Produites par des champignons microscopiques dans les produits végétaux, les mycotoxines font office d'arme de défense face à un stress :
  • Au champ : stress thermique, hydrique ou mécanique (attaque d'insectes)
  • Au stockage : ensilage mal tassé, trop sec ou chantier trop rapide.
On recense plus de 200 espèces de champignons capables de produire des mycotoxines : les Aspergillus et les Penicillium (stockage), les Fusarium (au champ)…

Quels risques en cas de présence de mycotoxines ?

Les bovins, les volailles et les porcs sont sensibles à la présence de mycotoxines dans l’alimentation animale pouvant conduire à des effets nocifs immédiats ou long terme :
  • Dépression immunitaire : risque d'infections, innefficacité des traitements antibiotiques, moins de réponse à la vaccination
  • Troubles métaboliques : perturbation de la flore ruminale, altération du fonctionnement du rumen, perturbation de la reproduction des femelles, dégradaption de l'appétit, diminution du GMQ et baisse de performance...
  • Autres effets secondaires comme une baisse de l’appétit chez le porcelet ainsi que des malformations observées à la naissance.
Pour les ruminants, la même mycotoxine peut avoir différents effets selon l'âge, la génétique, l'alimentation, le niveau de consommation, le stade de lactation et la synergie des mycotoxines présents dans le fourrage.

Comment détecter la présence de mycotoxines ?

La coopérative Unéal propose l’analyse des résidus dans son laboratoire d’Aire-sur-la-Lys. Grâce à un système de quantification intégré, l'outil permet de mettre en évidence l’hébergement d’espèces toxicogènes et ainsi de sécuriser l’alimentation animale ! Grâce à son appareil QuickScan, le laboratoire fournit une analyse précise sur les niveaux de contamination en multi-résidus, principalement en DON ou Trichothécène.

Les seuils de contamination sont les suivants (résultats en PPM) :

  • Contamination limitée : 0,3 à 0,799
  • Contamination moyenne : 0,8 à 1,299
  • Contamination forte : 1,3 à 1,599
  • Contamination très forte : >1,6

Que faire en cas de contamination ?

En cas de présence avérée, le recours à un capteur de mycotoxines dans l'alimentation va limiter les effets négatifs. La coopérative Unéal propose le FARM PACK ULTIMATE 50, un mélange d'argiles sous forme aluminosilicates activés captant efficacement les mycotoxines.
Appliqué sur les bêtes en production mais aussi sur les taries et les élèves, le FARM PACK ULTIMATE 50 agit selon 4 actions complémentaires :
  • Liaison avec les mycotoxines : forte capacité de liaison avec les différentes mycotoxines à divers pH
  • Stimulation de la réponse immunitaire : soutien gastro-intestinal et renforcement de la santé et de l'immunité
  • Réduction du stress oxydatif provoqué par les mycotoxines
  • Soutien des fonctions hépatiques par le foie.


Dès la moindre observation de perte anormale de production et de GMQ, de chute de la reproduction ou de l’ingestion… Prenez contact avec votre Technicien-Conseil en productions animales afin de réaliser une analyse et éviter les pertes prolongées.

Découvrir Farm Pack Ultimate 50 :

Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys