Maïs : à quelle date faut-il semer ?
Cultures , Maïs
Maïs : à quelle date faut-il semer ?
Il est primordial de bien évaluer la date de semis pour garantir une bonne surface foliaire et la meilleure production de biomasse ! Unéal met à disposition son outil Adequat Semis pour aider ses adhérents à déterminer, a priori, la meilleure date de semis.
31/03/2023
4 min

Evaluer le risque d'un semis précoce du maïs.

On considère qu'un semis est précoce lorsqu'il est réalisé avant le 10-15 avril dans la région, soit dans des températures moyennes inférieures à 10-12°C en phase de levée (source : Arvalis).

Les avantages du semis précoce sont :
  • Une meilleure alimentation hydrique lors de la floraison, idéale en cas de déficit hydrique en fin de cycle ;
  • Un meilleur potentiel de rendement avec plus de biomasse lorsqu'elle arrive plus tôt, car la photosynthèse ets plus efficiente lors des jours longs ;
  • Une récolte plus précoce avec une teneur en eau moindre dans le grain, idéal pour le séchage ;
  • De meilleures conditions pour le semis d'automne suivant.

Côté inconvénients : le semis précoce peut être source de stress en début de cycle (températures et ravageurs du sol) impactant la surface foliaire. En conformité avec les surfaces foliaires observées sur les essais, la production de biomasse est elle aussi impactée par les températures et la période d'ensoleillement.
A noter que plus on sème tôt, plus on obtient de grains (et moins de tige et feuille). En maïs ensilage, on favorisera un rapport tige/épi.

Déterminer la meilleure date de semis avec Adequat Semis.

Le stress lié au froid a des conséquences importantes sur la réussite du maïs, notamment en terme de production de biomasse. La date de semis doit donc faire l'objet d'une réflexion globale prenant en compte l'objectif de rendement, le stress hydrique et les conditions pédoclimatiques dans la période de post-levée et de transition florale (7 à 10 feuilles) de façon à éviter les gelées tardives au cours de ces stades pour ne pas endommager l'apex de la plante !

Pour aider ses adhérents à estimer et choisir la date de semis idéale pour les maïs (fourrage et grain) en fonction du ressuyage du sol, de la température du sol et la vitesse de la levée théorique, Unéal et Advanta ont élaboré un outil d'aide à la décision : Adequat Semis.
Adequat Semis évalue les conditions de semis en fonction des conditions pédoclimatiques et donne une indication sur la meilleure date pour semer son maïs.
Adequat Semis évalue les conditions de semis en fonction des conditions pédoclimatiques et donne une indication sur la meilleure date pour semer son maïs.
Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys